/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2019/01/daoust

Marc-Kevin Daoust

Professeur enseignant en éthique à l’École de technologie supérieure.

Postes occupés

2026-2027 à aujourd'hui Co-chercheur-se,
2018-2019 à 2025-2026 Chercheur-e associé-e,

Thèmes Phares

Biographie

Marc-Kevin Daoust est professeur enseignant en éthique à l’École de technologie supérieures.

En 2019, il a complété son doctorat en philosophie à l’Université de Montréal, sous la direction de Daniel Laurier. Dans le cadre de son projet doctoral, il a cherché à déterminer si la rationalité est normative (i.e., si nous avons des raisons d’être rationnel, ou si nous sommes dans l’obligation de satisfaire les exigences de la rationalité).

De 2019 à 2020, Marc-Kevin a été agent de recherche à la Commission de l’éthique en science et en technologie, où il a surtout travaillé sur des recommandations pour encadrer le développement de l’Internet des objets. Ensuite, effectué un séjour de recherches postdoctorales à l’Université Harvard, sous la direction de Selim Berker.

Marc-Kevin s’intéresse aux problèmes normatifs qui combinent l’éthique et l’épistémologie. Par exemple, quel est le rôle des idéaux en éthique et en épistémologie? Dans des sociétés comme la nôtre, pourquoi devrions-nous promouvoir la diversité? Comment un ordre professionnel devrait-il procéder pour générer des connaissances sur les problèmes au sein de la profession? Comment des conseillers du secteur public devraient-ils organiser et structurer leurs recommandations à l’attention du décideur?

Il est également membre régulier du Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN).

Page personnelle

Page Institutionnelle

marc-kevin.daoust@etsmtl.ca