/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2015/09/pourtois

Hervé Pourtois

Postes occupés

2015-2016 Chercheur-e invité-e

Biographie

Hervé Pourtois est professeur de philosophie politique à l’Université catholique de Louvain. Il y est rattaché à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale. Sa recherche se développe principalement dans le domaine de la théorie de la démocratie. Elle vise notamment à essayer de comprendre à quelles conditions les institutions et les pratiques de la démocratie représentative peuvent relever les défis de la délibération publique, de la participation du plus grand nombre à celle-ci et du pluralisme.

Au cours du premier semestre de l’année académique 2015-2016, le travail de Hervé Pourtois portera sur les justifications de l’élection comme mode désignation des gouvernants en démocratie en le confrontant à des alternatives (tirage au sort ou cooptation). Il portera également sur le sens et les justifications de l’égalité politique au regard tant des conceptions épistémiques ou proportionnalistes de la démocratie que des défis que pose l’extension la démocratie à de nouveaux enjeux et à de nouveaux lieux.

Quelques publications

(2015)    « Démocratie délibérative et démocratie électorale » in Loïc BLONDIAUX et Bernard MANIN (dirs), Le tournant délibératif. Bilan, critiques, perspectives, Paris, Presses de sciences po (à paraître)

(2013)    « Mini-publics et démocratie délibérative », Politique et Sociétés, vol. 32, n°1, pp. 21-41.

(2009)    « La reconnaissance : une question de justice ? Une critique de l’approche de Nancy Fraser », Politique et sociétés, vol. 28, n°3, pp. 161-190. http://www.erudit.org/revue/ps/2009/v28/n2/index.html

(2008)    « Pertinence et limites du principe d’égalité des chances en matière d’éducation scolaire » in Vincent DUPRIEZ, Jean-François ORIANNE & Marie VERHOEVEN (dirs), De l’école au marché du travail, l’égalité des chances en question, Bern e.a., Peter Lang, 2008, pp. 49-64.

(2006)    [Avec Dominique Leydet], « Pluralisme et conflit dans les théories contemporaines de la démocratie », Archives de philosophie du droit, t. 49, 2006, pp. 47-68.