Bouchard

Frédéric Bouchard

Professeur agrégé et directeur du programme FAS en environnement et développement durable, Université de Montréal

Postes occupés

2014-2015 à aujourd'hui Membre collaborateur-trice,

Biographie

Professeur agrégé et directeur du programme FAS en environnement et développement durable, UdeM

Contact :

Téléphone 514-343-6848 Pav. 2910 EDOUARD-MONTPETIT \ bur. 402
f.bouchard@umontreal.ca
Site Web
Page institutionnelle

Présentation

Frédéric Bouchard a obtenu un baccalauréat et une maîtrise à l’Université de Montréal, puis un doctorat en philosophie à Duke University (Ph.D. 2004). Il a ensuite effectué un stage postdoctoral à l’Institute for the History and Philosophy of Science and Technology de l’Université de Toronto. Il est depuis 2005 professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal ainsi que chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Lauréat des prix d’excellence en enseignement 2008 de la part de la Faculté des arts et des sciences ainsi que de la part de l’ Université de Montréal, et depuis juin 2012 il est directeur du programme de DESS en environnement et développement durable.

Il est aussi membre du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec-Société et Culture FRQ-SC (2012-2015)(www.fqrsc.gouv.qc.ca) et de son comité de vérification.

Expertises de recherche

Philosophe des sciences et philosophe de la biologie, ses recherches portent principalement sur les fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l’écologie.

Le processus de l’évolution par sélection naturelle est souvent résumé par l’expression "survival of the fittest" les recherches de Frédéric Bouchard visent à expliquer comment les biologistes définissent et mesurent cette fitness. Il s’intéresse aussi à diverses questions d’épistémologie des sciences de la vie telles le rôle de l’expertise scientifique dans les décisions publiques, la nature et la spécificité des explications en écologie, la question du réductionnisme en science, et aussi la question de l’individualité biologique (par ex. les colonies de termites et les écosystèmes peuvent-ils être étudiés en tant que ‘superorganisme’). Tous ces intérêts l’ont amené à se pencher aussi sur les problématiques liées à l’environnement et le développement durable autant au niveau épistémologique qu’au niveau des enjeux de gouvernance.

On peut lire ses réflexions sur ces questions dans, entre autres, Philosophy of Science, Biology and Philosophy, British Journal for the Philosophy of Science, Biological Theory, PNAS, ainsi que dans la Stanford Encyclopedia of Philosophy. Voir www.fredericbouchard.org.

Champs d’expertise