/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/11/simpson

Françoise Paradis-Simpson

Postes occupés

2016-2017 Boursier-ère d'études supérieures,
2016-2017 Étudiant-e,

Biographie

Après des études de premier cycle en développement social et analyse des problèmes sociaux (sociologie) et une maîtrise en éthique à l’Université du Québec à Rimouski, je poursuis actuellement des études au doctorat en philosophie à l’Université de Montréal sous la supervision de Christine Tappolet et Marc-Antoine Dilhac.

Mon mémoire portait sur le rapport entre diversité religieuse et démocratie dans les travaux de Marcel Gauchet. Mes travaux de recherche actuels portent sur les enjeux qui impliquent, d’une part, les valeurs, normes et pratiques sociopolitiques dans une société démocratique libérale et, d’autre part, les convictions religieuses ou séculières des citoyens et citoyennes. Je m’y intéresse tant dans leurs dimensions éthique, métaéthique, politique que pratique.

Plus spécifiquement, lorsqu’on nous demande en tant que chercheur de nous prononcer sur ces enjeux, je me demande quelles sont les conditions épistémologiques d’une perspective normative qui permettrait de soutenir le pluralisme des convictions, tout en favorisant les valeurs, normes et pratiques sociopolitiques qui caractérise une démocratique libéraleJe défends pour ma part l’idée que la meilleure réponse à cette question associe le constructivisme métaéthique, pour rendre compte de la normativité démocratique, et le cohérentisme, comme méthode de justification.

Plus généralement, j’ai des intérêts pour l’ontologie et l’épistémologie morale, la philosophie politique libérale, la relation entre pluralisme et démocratie, les théories de la sécularisation, ainsi que pour les enjeux qui concernent la laïcité, la neutralité de l’État, les libertés religieuses ou la liberté de conscience.

 

Publications

  • PARADIS-SIMPSON, Françoise. (À paraître). « L’engagement axiologique du chercheur : d’un avantage donné à la raison seule à l’ontologie de la démocratie libérale », dans Le religieux et le chercheur : neutralité ou engagement?, sous la direction de D. Proulx, Québec, Presses de l’Université Laval.
  • GAGNON, Bernard et Françoise PARADIS-SIMPSON. (À paraître). « Marcel Gauchet et Charles Taylor. Regards croisés sur le pluralisme axiologique des sociétés démocratiques », dans Le religieux et le chercheur : neutralité ou engagement?, sous la direction de D. Proulx, Québec, Presses de l’Université Laval.
  • PARADIS-SIMPSON, Françoise. (À paraître). « Le constructivisme de John Rawls : entre objectivité et normativité », Les cahiers d’Ethos (2), Ethos, Université du Québec à Rimouski.
  • GAGNON, Bernard et Françoise PARADIS-SIMPSON (dir.). 2015. « Dossier : L’énigme religieuse de la démocratie », Éthica, vol. 19, no 1, 145 p.
  • PARADIS-SIMPSON, Françoise. 2015. « Critique méta-normative du débat éthique entre le religieux et le séculier », Éthica, vol. 19, no 1, p.41-66.
  • GAGNON, Bernard et PARADIS-SIMPSON Françoise. 2013. « Une migration silencieuse. Paroles de prêtres laïcisés dans le diocèse de Rimouski », Études d’histoire religieuse, vol. 79, no 2, p. 55-70.