/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2019/11/emile desaulniers

Émile Désaulniers

Postes occupés

2019-2020 à aujourd'hui Étudiant-e,

Biographie

Étudiant à la maîtrise en philosophie, Université de Sherbrooke, sous la direction de François Claveau.

Depuis ses études collégiales, Émile est intéressé par les questions sociales et politiques. Ses interrogations sur leurs fondements l’ont dirigé vers des études en philosophie. Plus spécifiquement, Émile s’intéresse aux travaux qui proposent des analyses, des critiques et des moyens de transformations du néolibéralisme contemporain. L’un de ses champs de recherche est l’ontologie sociale, une branche de la philosophie analytique qui étudie la nature et la structure des relations sociales.

Son projet de recherche possède une dimension éthique par la proposition d’une approche alternative à l’analyse du néolibéralisme contemporain. Cette approche est fondée sur les thèses de Karl Polanyi, historien, anthropologue et philosophe de l’économie. Bien que Polanyi est déployé un cadre conceptuel visant à analyser l’histoire du libéralisme économique et, plus particulièrement celui de son époque (1930-1940), ses thèses sont toujours d’actualité.
Le projet d’Émile s’inscrit dans l’axe Éthique et économie du CRÉ. Il met de l’avant des problématiques engendrées par le néolibéralisme économique. La présence et la justification de fortes inégalités économiques et sociales ainsi les dimensions normatives de la politique monétaire sont des sujets qui sont couverts par l’analyse polanyienne. Il met aussi en valeur les fondements mêmes du néolibéralisme économique en soutenant qu’ils sont fondés sur des jugements de valeur et non sur des jugements factuels.