Godard

Béatrice Godard

Professeure titulaire au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et directrice du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Postes occupés

2010-2011 à 2014-2015 Membre régulier-ère,
2005-2006 Membre régulier-ère,
2006-2007 à 2009-2010 Direction d'axe,

Biographie

beatrice.godard@umontreal.ca

Béatrice Godard, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal, dirige le Réseau de recherches en santé des populations du Québec, réseau financé par le FRQS. Elle dirige aussi le groupe de recherche en éthique des sciences « omiques » (OMICS-ETHICS), qui se concentre sur les enjeux éthiques et sociaux soulevés par la recherche en génomique et ses applications. Précédemment, elle a dirigé les Programmes de bioéthique de l’Université de Montréal de juin 2004 à juin 2010. Depuis le début de sa carrière, elle a également été membre de plusieurs comités d’administration, éthiques et éditoriaux.

Béatrice Godard s’intéresse aux questions socio-éthiques de la recherche biomédicale depuis plusieurs années. Ses recherches actuelles portent sur les responsabilités éthiques émergentes à l’interface de la recherche et de la clinique, en particulier en génétique. Plus précisément, ses travaux portent sur l’étude des enjeux socio-éthiques soulevés par la médecine personnalisée et l’utilisation des technologies “omiques”, en particulier en pharmacogénomique (maladies du cerveau) et nutrigénomique.