Aliya Affdal
Postes occupés
2012-2013 à 2015-2016 | Étudiant-e, Éthique et santé |
2015-2016 | Boursier-ère d'études supérieures, Éthique et santé |
Biographie
Aliya est titulaire d’un Master en Éthique médicale de la faculté de médecine de l’Université René Descartes et d’un Master en Analyse et Management des Établissements de Santé, concrétisé par un stage au Conseil National de Formation continue des Médecins Hospitaliers, à Paris.
Actuellement candidate au doctorat « Sciences biomédicales, option bioéthique » à l’Université de Montréal, elle poursuit sa thèse en oncofertilité, sous la supervision du Docteur Vardit Ravitsky, sur les enjeux éthiques de la préservation de la fertilité chez les jeunes filles en oncologie. Parallèlement à sa recherche, Aliya s’intéresse aux nouvelles technologies de la procréation humaine et aux politiques de santé, à partir de perspectives culturelles et religieuses. Elle porte également un intérêt aux enjeux éthiques et légaux liés au statut de l’embryon, à la conception posthume, à la génétique et aux biobanques.
Par ailleurs, Aliya est impliquée dans un projet explorant les défis éthiques, sociaux et légaux du test prénatal non-invasif (TPNI) au Canada et elle fait partie du groupe de recherche « Éthique et transplantation d’organes », dirigé par Dr Marie-Chantal Fortin. Elle est également éditrice de la section Commentaires pour la revue Canadienne bilingue BioéthiqueOnline.