Seminar

Bourse d’études supérieures / Graduate students scholarships CRÉ 2014-2015

(English will follow)

Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) lance son concours de bourses d’études supérieures pour l’année académique 2014-2015. Le Centre offrira plusieurs bourses d’une valeur de 5 000$ chacune. Ces bourses s’adressent aux étudiantEs dirigés par les membres réguliers du CRÉ. Les candidatures privilégiées seront celles des étudiantEs qui sont, de préférence, en rédaction de mémoire ou de thèse. Les bourses s’accompagneront d’une obligation formelle de participer à un séminaire interdisciplinaire du CRÉ ainsi qu’aux autres activités du Centre.

La mission du CRÉ est de contribuer à la recherche interdisciplinaire et à la qualité de la formation dans les domaines de l’éthique fondamentale et appliquée. Nous encourageons les applications qui proviennent d’étudiants oeuvrant dans des disciplines diverses, pourvu que leur sujet de recherche soit en rapport direct avec des problématiques éthiques (entre autres, mais pas exclusivement : fondements de l’éthique et de ses principaux concepts, dimensions normatives de l’éthique professionnelle, des politiques publiques et des pratiques sociales dans des domaines tels que la santé, le droit, la gestion de l’environnement naturel et humain, le commerce, la diversité sociale et culturelle, etc.).

Pour soumettre sa candidature, l’étudiantE doit fournir les pièces suivantes :

• deux lettres de recommandation (envoyées par les répondants directement par courriel);
  • une description du projet (entre 900 et 1100 mots);
  • un court descriptif du contexte de la recherche (nom de l’université, nom du département, cycle d’études, nom du ou des directeurs/trices, avancement des travaux);
  • une liste des prix et des bourses obtenus ou à recevoir pour l’année académique 2014-2015;
  • relevé(s) de notes pour les études supérieures.

Les candidatures des étudiantEs bien avancéEs dans leurs travaux seront privilégiés. Bien que les financements puissent être cumulés, les recherches qui sont les moins bien financées par ailleurs pourraient également être privilégiées. La bourse ne peut être octroyée plus d’une fois pour un même projet de recherche.

Le tout doit être soumis au plus tard le vendredi 26 septembre 2014.

Le dossier peut être déposé en mains propres au bureau des coordonnateurs à l’adresse suivante:

Métro Université-de-Montréal
2910, Boul. Édouard-Montpetit
3ème étage, bureau 313
Montréal (Québec) H3T 1J7 Canada

ou être envoyé par courriel à l’adresse : valery.giroux@umontreal.ca.

Les candidats qui choisissent d’envoyer leur dossier par la poste doivent le faire à l’adresse suivante (le cachet de la poste faisant foi de la date de l’envoi):

Centre de recherche en éthique (CRÉ)
a/s Mme. Valéry Giroux, Coordonnatrice
C.P. 6128 succ. Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3J7 Canada

Vous devez vous assurer de recevoir un accusé de réception dans les 48 hrs suivant la remise de votre dossier, sans quoi vous devez communiquer avec Valéry Giroux par courriel (valery.giroux@umontreal.ca) ou par téléphone: (514) 343-6111, poste 2958.

____________________________________________________________

The Centre for Research in Ethics (CRE) launches its scholarships competition for the academic year 2014-15. The Centre is offering several scholarships worth $5,000 each. These scholarships are intended for graduate students (pursuing a masters or doctoral degree) under the supervision of a regular member of the Center. Candidates writing their dissertation or thesis will be given priority. The scholarships will be accompanied by a formal obligation to participate in an interdisciplinary seminar and in other activities of the Centre.

The mission of the CRE is to contribute to interdisciplinary research and to the excellence of  education in the areas of theoretical and applied ethics. We encourage applications from students working in various disciplines, provided that their research subject is directly related to ethical issues (including, but not limited to: foundations of ethics and its main concepts, normative dimensions of professional ethics, public policy and social practices in areas such as health, law, management of the natural and human environment, trade, social and cultural diversity, etc.).

To submit an application, the following documents must be provided:

– two letters of recommendation (sent by mail or email);
– project description of maximum 2 pages;
– a short description of the state of advancement of research;
– a list of prizes and scholarships received (or to be received) for 2014-15;
– transcripts for graduate studies.

Everything must be submitted no later than Friday, September 26, 2014.

The application may be lodged in person at the coordination office at the following address:

Université de Montréal
2910 Boul. Édouard-Montpetit
3rd floor, office 313
Montreal (Quebec) Canada H3T 1J7

or sent by email to: valery.giroux @ umontreal.ca.

Candidates who choose to send their application by post must do so to the following address (the postmark date will have to be September 26th to the latest):

Centre for Research in Ethics (CRE)
c / o Ms. Valery Giroux, Coordinator
P.C. 6128 succ. Town center
Montreal (Quebec)
H3C 3J7 Canada

You should receive an acknowledgment of receipt within 48hrs following delivery of your file. If you don’t, you must contact Valery Giroux by email (valery.giroux @ umontreal.ca) or by phone: (514) 343-6111 ext. 2958.