/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2024/02/jepp 1

Notre co-chercheur Frédéric Mérand (Université de Montréal) ainsi que notre membre collaborateur Clément Fontan (Université catholique de Louvain) ont contribué à un numéro spécial du Journal of European Public Policy (JEPP) dirigé par Amandine Crespy, Tiago Moreira Ramalho & Vivien Schmidt sous le thème « Beyond ‘responsibility vs. responsiveness’: reconfigurations of EU economic governance in response to crises ».

Dans son article intitulé « The Commissioner vs the states: responsiveness and responsibility in European tax governance », Frédéric Mérand applique le concept de « travail politique » (political work) pour analyser la politique fiscale de l’UE entre 2014 et 2019 et montre comment la politique de réactivité (responsiveness) a en partie érodé les contraintes institutionnelles de responsabilité vis-à-vis des États membres.

Dans leur article intitulé « The ECB and the inflation monsters: strategic framing and the responsibility imperative (1998–2023) », Aurélien Goutsmedt (UCLouvain) et Clément Fontan (UCLouvain) étudient comment la BCE a ajusté sa logique de responsabilité durant les plus récentes crises d’inflation ayant touchées l’Europe. À l’aide d’un modèle thématique et d’une analyse approfondie des discours, ils examinent le cadre stratégique de la BCE concernant les liens liés à l’inflation au cours de trois périodes historiques.

Le numéro inclue également des contributions de Tom Massart, David Howarth, Laura Pierret, Nicolas Jabko, Nils Kupzok, Lucy Kinski, Michaël Blauberger, Diane Fromage, Claire Dupuy, Virginie Van Ingelgom, Donatella Della Porta, Louisa Parks, et Martin Portos.