Baladodiffusion du colloque sur l’éthique des médias – Media Ethics conference podcast
Vous trouverez sur cette page les enregistrements audio en baladodiffusion du colloque Éthique des médias: de l’information au marchés, qui s’est tenu à l’Université de Montréal les 17 et 18 avril 2009.
You will find below the audio podcasts of the Media Ethics: from information to markets conference that took place at the University of Montreal, April 17-18 2009.
Montage: Martin Blanchard – Musique: tintamar
- Table ronde: La concurrence nuit-elle au journalisme?, présidée par Jean-Sébastien Bernatchez, Animateur de l’émission Chez nous le matin à Radio-Canada
avec Michelle Blanc Consultante en marketing web; Yves Boisvert, chroniqueur au journal La Presse; Marilyse Lapierre, conseillère au programme à l’Exécutif national du Parti Québécois (1996-2003) et Jean Pelletier, Premier Directeur, Affaires publiques, reportages et documentaires, Radio-Canada
- Mots de bienvenue par Gérard Boismenu, Doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et par Marc Raboy, McGill University
- 1. Anne-Marie Gingras, Université Laval L’éthique des médias en démocratie et la régulation politique: Défis et enjeux
- 2. Judith Lichtenberg, Georgetown University If Journalists Are Servants, Who Is Their Master?
- 3. Julie Miville-Dechêne, Radio-Canada La responsabilité de la presse : les réalités sur le terrain au Québec
- 4. Marc Raboy, McGill University The ethical foundations of media policy
- 5. Darin Barney, McGill University The Revenge of Publicity
- 6. Raymond Corriveau, Université du Québec à Trois-Rivières L’état de la situation médiatique au Québec
- 7. Chris MacDonald, St-Mary’s University Social Isolation and the Ethics of Blogging
- 8. Arthur Isak Applbaum, Harvard University Political Ethics for Media Adversaries
- 9. Lisa-Marie Gervais, Le Devoir Dans la précarité, quelle éthique? Une réflexion sur la situation des journalistes pigistes au Québec et ailleurs dans le monde
- 10. Dominic Martin,Université de Montréal et Université Catholique de Louvain The difficult balance of healthy competition
- 11. Mary Agnes Welch, Canadian Association of Journalists Media, Business and Editorial Independance
- 12. Ian Richards, University of South Australia To Market, To Market: Journalism’s Eternal Dilemma
- 13. Andrew Potter, Maclean’s Magazine Are Newspapers Vital for Democracy?
- 14. Daniel Weinstock, CRÉUM The liberal-democratic paradox of media