ethics_poster_0.thumbnail

Baladodiffusion du colloque sur l’éthique des médias – Media Ethics conference podcast

Vous trouverez sur cette page les enregistrements audio en baladodiffusion du colloque Éthique des médias: de l’information au marchés, qui s’est tenu à l’Université de Montréal les 17 et 18 avril 2009. Vous pouvez aussi visiter notre page iTunes à cette adresse.

You will find below the audio podcasts of the Media Ethics: from information to markets conference that took place at the University of Montreal, April 17-18 2009. You can also visit our iTunes page at this address

Montage: Martin Blanchard – Musique: tintamar

  • Table ronde: La concurrence nuit-elle au journalisme?, présidée par Jean-Sébastien Bernatchez, Animateur de l’émission Chez nous le matin à Radio-Canada

avec Michelle Blanc Consultante en marketing web; Yves Boisvert, chroniqueur au journal La Presse; Marilyse Lapierre, conseillère au programme à l’Exécutif national du Parti Québécois (1996-2003) et Jean Pelletier, Premier Directeur, Affaires publiques, reportages et documentaires, Radio-Canada

Table ronde

  • Mots de bienvenue par Gérard Boismenu, Doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et par Marc Raboy, McGill University

Mots de bienvenue

  • 1. Anne-Marie Gingras, Université Laval L’éthique des médias en démocratie et la régulation politique: Défis et enjeux

Anne-Marie Gingras

  • 2. Judith Lichtenberg, Georgetown University If Journalists Are Servants, Who Is Their Master?

Judith Lichtenberg

  • 3. Julie Miville-Dechêne, Radio-Canada La responsabilité de la presse : les réalités sur le terrain au Québec

Julie Miville-Dechêne

  • 4. Marc Raboy, McGill University The ethical foundations of media policy

Marc Raboy

  • 5. Darin Barney, McGill University The Revenge of Publicity

Darin Barney

  • 6. Raymond Corriveau, Université du Québec à Trois-Rivières L’état de la situation médiatique au Québec

Raymond Corriveau

  • 7. Chris MacDonald, St-Mary’s University Social Isolation and the Ethics of Blogging

Chris MacDonald

  • 8. Arthur Isak Applbaum, Harvard University Political Ethics for Media Adversaries

Artur Isak Applbaum

  • 9. Lisa-Marie Gervais, Le Devoir Dans la précarité, quelle éthique? Une réflexion sur la situation des journalistes pigistes au Québec et ailleurs dans le monde

Lisa-Marie Gervais

  • 10. Dominic Martin,Université de Montréal et Université Catholique de Louvain The difficult balance of healthy competition

Dominic Martin

  • 11. Mary Agnes Welch, Canadian Association of Journalists Media, Business and Editorial Independance

Mary Agnes Welch

  • 12. Ian Richards, University of South Australia To Market, To Market: Journalism’s Eternal Dilemma

Ian Richards

  • 13. Andrew Potter, Maclean’s Magazine Are Newspapers Vital for Democracy?

Andrew Potter

  • 14. Daniel Weinstock, CRÉUM The liberal-democratic paradox of media

Daniel Weinstock