01. Colloque « La tuerie de l’École Polytechnique 20 ans plus tard »

Le CRÉUM est fier de s’associer au comité organisateur des Événements commémoratifs du 20ème anniversaire de la tuerie à l’École Polytechnique pour le colloque qui portera sur La tuerie de l’École Polytechnique 20 ans plus tard:
Les violences masculines contre les femmes et les féministes

Vous trouverez au bas de cette page le programme ainsi que le dépliant informatif contenant les instructions pour l’inscription.

Nous invitons tout un chacune à s’inscrire à cet événement de première importance.

Du 4 au 6 décembre 2009
à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Organisé par/organized by :
Institut de recherches et d’études féministes (IREF)
Service aux collectivité de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Le 6 décembre 1989, à l’École polytechnique de Montréal, un homme assassine 14 femmes, parce qu’elles étaient des femmes. Il déclare vouloir «envoyer ad patres les féministes» car elles lui auraient «toujours gâché la vie». L’objectif du colloque est d’évaluer la signification qui a été attribuée à ce drame au Québec et ailleurs dans le monde, de réfléchir à la mémoire collective de cet événement, et de discuter de la problématique des violences faites femmes et aux féministes.

On December 6, 1989 at the École polytechnique de Montréal, a man murdered 14 women because they were women. He declared in a letter that he wanted « to send feminists back to their maker » because they had « always ruined [his] life. » As part of the 20th anniversary commemorations of the massacre, this conference will assess how this tragedy has been understood in Quebec and other parts of the globe, reflect on the collective memory of this event, and discuss the issue of violence against women and feminists.