Charles Côté-Bouchard (Collège Montmorency)
2910 Édouard-Montpetit
Montréal
Le CRÉ est heureux de recevoir Charles Côté-Bouchard (Collège Montmorency), qui nous offrira une présentation intitulée « Le brain rot et son importance: un examen sceptique ».
Résumé
L’objectif de cette présentation est de jeter un éclairage philosophique sur le concept et le phénomène du brain rot. Traduit par abrutissement numérique ou écervelage, ce terme est récemment entré dans l’usage courant. Il est rapidement devenu omniprésent dans les discussions concernant notre utilisation du Web. Il a d’ailleurs été élu mot de l’année 2024 par les éditeurs du Oxford English Dictionary, qui le définissent à peu près ainsi.
La supposée détérioration de l’état mental ou intellectuel d’une personne, en raison d’une surconsommation de contenu (surtout en ligne) trivial ou non stimulant intellectuellement.
Mais qu’est-ce que le brain rot exactement? De quel genre de détérioration mentale et intellectuelle parle-t-on? Le brain rot est-il nécessairement ou conceptuellement mauvais? A-t-on raison de craindre ce phénomène? Désigne-t-il vraiment quelque chose de nouveau et de distinctif? Après avoir différencié quelques-uns des principaux usages de cette expression, je défends une posture généralement sceptique par rapport à l’importance du brain rot et à l’utilité théorique de ce concept.
Pour y participer par zoom, cliquez ici.


