Description de l’axe
La mission de l’axe en éthique et santé est d’étudier les implications socio-éthiques et politiques qui sont associées aux politiques et aux pratiques en matière de soins de santé publique et systèmes de santé. Plus spécifiquement, il s’agit d’examiner des questions reliées aux systèmes de santé québécois et canadien, telles que l’allocation des ressources et la justice sociale, ou l’évaluation éthique des nouvelles technologies de santé. Les membres de l’Axe examinent des questions reliées aux points suivants:
- Réforme du système de santé québécois et canadien
- Allocation des ressources et justice sociale
- Évaluation éthique des technologies de la santé (ex. génétique/génomique)
- Enjeux éthiques de la procréation médicalement assistée
- Réglementation des produits pharmaceutiques et diagnostiques
- Éthique de la recherche et intégrité en recherche
- Éthique clinique
Les domaines de recherche de cet axe se divisent principalement en quatre catégories.
1) Le premier domaine porte sur les enjeux éthiques et sociaux soulevés par les divers aspects de la procréation. Parmi d’autres, cette recherche explore les tests génétiques prénataux, la procréation médicalement assistée, son financement public et les nouvelles technologies qui l’accompagnent tel que le don de gamètes ou les tests prénataux. Cette recherche favorise l’identification des enjeux qui sont spécifiquement pertinents dans le contexte Canadien afin de promouvoir des politiques appropriées dans ce domaine.
2) Le deuxième domaine de recherche de cet axe porte sur les conflits d’intérêts et s’intéresse aux enjeux éthiques et politiques en lien avec l’identification et la gestion des conflits d’intérêts dans le contexte particulier de la recherche académique. Cette recherche poursuit deux objectifs principaux: 1) contribuer au développement de politiques relatives à l’intégrité académique et à l’éthique de la recherche et 2) développer des outils pratiques permettant à la communauté académique et aux professionnels de la santé une meilleure identification et gestion des conflits d’intérêts, dans le contexte de la recherche.
3) Le troisième domaine de recherche de cet axe porte sur l’éthique de la médecine militaire et étudie les dilemmes et conflits éthiques vécus par les professionnels de la santé, qu’ils soient civils, militaires ou travailleurs humanitaires, lors d’opérations militaires ou humanitaires. Plus précisément, l’objectif de cette recherche est de mieux comprendre ces enjeux éthiques afin de développer des outils pratiques de sensibilisation et de soutien des professionnels de la santé impliqués dans des missions internationales.
4) Le quatrième domaine de recherche de cet axe porte sur l’éthique des sciences «omiques» et se concentre sur les enjeux éthiques et sociaux soulevés par la recherche en génomique et ses applications, mais aussi sur des domaines de recherche émergents tels que l’amélioration humaine et les nanotechnologies. Cette recherche a pour but de réaliser des études empiriques basées sur l’évidence et de faciliter le transfert des connaissances dans ces domaines au niveau international.