/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/09/greea

2e concours de bourse d’études supérieures du GRÉEA (2020-2021)

Le Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA) lance son deuxième concours de bourse d’études supérieures pour l’année académique 2020-2021.

Une bourse de 5000$ sera attribuée pour l’année 2020-2021 à un·e étudiant·e de cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat*) qui est dirigé·e par un·e membre régulier·e du GRÉEA et dont les travaux portent sur des questions d’éthique environnementale et/ou d’éthique animale. En particulier, nous sommes intéressé·es par les travaux qui s’inscrivent dans au moins l’un des trois axes de recherche suivants :

• Les enjeux normatifs fondamentaux de l’éthique animale et/ou de l’éthique environnementale;
  • Les questions pratiques qui entourent nos rapports aux animaux et à la nature;
  • Les connaissances scientifiques et les considérations épistémologiques qui nous permettent de penser nos relations avec le non humain.

Il est attendu que l’étudiant·e récipiendaire participe aux activités du GRÉEA, ainsi qu’à l’organisation de la conférence annuelle en mai-juin 2021 (à confirmer). L’étudiant·e pourra bénéficier d’une aide logistique et financière pour l’organisation d’activités en lien avec les thèmes de recherche du GRÉEA (sujette à l’accord du comité exécutif).

*Les étudiant⋅es qui entameront leur maîtrise ou doctorat à l’hiver 2021 sous la direction d’un⋅e membre régulier⋅e du GRÉEA sont invité⋅es à soumettre leur candidature.

Soumettre sa candidature

Liste des pièces à fournir :

• le formulaire de candidature dûment rempli, à télécharger ici
  • une lettre de motivation (maximum 1 000 mots);
  • un résumé du projet de recherche (maximum 1 000 mots);
  • les relevé(s) de notes pour les études supérieures (optionnel : les attestations de congé de maternité, d’arrêt maladie ou de toute autre situation exceptionnelle peuvent être ajoutées au dossier à la discrétion des candidat·es)
  • un curriculum vitae ;
  • deux lettres de recommandation envoyées directement par courriel par les personnes référentes (N.B. : les membres du GRÉEA peuvent recommander des candidat·es)

À l’exception des lettres de recommandation, les candidat·es doivent envoyer l’ensemble de leur dossier de candidature dans un seul fichier pdf à Ely Mermans (ely.mermans@umontreal.caavant le 1er décembre 2020. Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais.

Évaluation des candidatures et publication des résultats

À niveau égal, les candidatures d’étudiant·es appartenant à des groupes sociaux minorisés et dont les projets de recherche bénéficient d’un plus faible financement seront favorisées.

Nous encourageons fortement les candidatures de femmes, personnes autochtones, personnes racisées, membres de minorités visibles ou ethniques, de minorités sexuelles et/ou de genre et/ou en situation de handicap.

L’étudiant·e récipiendaire sera informé·e de sa nomination en décembre.

Le GRÉEA reconnaît que la majorité de ses activités a lieu sur les territoires autochtones non-cédés à Tiohtiá:ke/Montréal, historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations.