Mirjam Mueller (Université de Glasgow)
Local C-2059
Carrefour des arts et des sciences, 3150, rue Jean-Brillant
Montréal QC
Vous êtes cordialement invité.es à la première conférence du Cycle de conférences sur le travail invisible organisée par la Chaire Ésope, en collaboration avec le Centre de Recherche en Éthique. Pour cette première conférence, nous avons le plaisir de recevoir Mirjam Müller (Université de Glasgow) avec une présentation intitulée « (Un)free Care: A Normative Account of the Care Crisis ». La conférence aura lieu en anglais.
L’événement se déroulera le 26 février à 16h30 au local C-2059 au pavillon Lionel Groulx à l’Université de Montréal (3150 Rue Jean-Brillant, Montréal, QC H3T 1N8). Veuillez-vous inscrire via le lien suivant.
Le Cycle de conférences sur le travail invisible est une initiative de Denise Celentano (Université de Montréal), titulaire de la Chaire Ésope, en collaboration avec le Centre de Recherche en Éthique.
Pour plus d’informations, contactez Denise Celentano à l’adresse suivante : denise.celentano@umontreal.ca.
Informations générales sur le Cycle de conférences sur le travail invisible : Par « travail invisible » nous entendons l’ensemble des formes de travail qui échappent au modèle traditionnel de l’emploi salarié et qui ne sont pas reconnues, dans un sens monétaire et/ou symbolique, au point que même leur nature de « travail » est souvent contestée. Le travail invisible se déroule derrière les coulisses du travail plus reconnu et valorisé. Vue sa nature « limite » par rapport à nos catégories établies, il sert de prisme pour l’approfondissement de plusieurs enjeux, de la reconnaissance aux dynamiques de ségrégation sociale à la remise en question des suppositions normatives derrière ce qui est censé compter comme « travail ». La notion de travail invisible promet de jeter de la lumière, pour ainsi dire, sur l’ombre des mécanismes de valorisation de la coopération sociale. Ce cycle de conférences ouvertes au public explore le sujet d’une perspective à la fois philosophique et interdisciplinaire.


