/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/03/unnamed

Frédérick Bruneault (UQAM/Collège André Laurendeau)

Quand :
21 mars 2023 @ 13:30 – 16:00
2023-03-21T13:30:00-04:00
2023-03-21T16:00:00-04:00
Où :
Salle 309 du CRÉ, mode hybride
2910 Édouard-Montpetit
Montréal

Les membres du CRÉ ont le plaisir de recevoir Frédérick Bruneault (UQAM/Collège André Laurendeau), qui nous offrira une présentation intitulée « L’éthique de l’intelligence artificielle : une invitation à repenser nos approches en théorie éthique normative. La perspective de l’éthique de l’information de Luciano Floridi ».

Voici le lien Zoom pour y participer à distance.

Résumé

Les récents développements en intelligence artificielle (IA) ont contribué à l’émergence d’une nouvelle forme d’éthique appliquée qu’on peut nommer (sans grande originalité) l’éthique de l’IA. Luciano Floridi suggère que cette éthique appliquée nous invite (ou nous contraint) à repenser non seulement l’application des grands cadres classiques en théorie éthique (éthique des vertus, déontologisme et conséquentialisme), mais la pertinence de ces approches théoriques elles-mêmes. Il soutient qu’une « éthique de l’information » telle que celle qu’il propose permet de répondre (au moins en partie) aux insuffisances de ces grands cadres classiques en théorie éthique normative. Nous examinerons les grandes lignes de cette ‘éthique de l’information’ et sa contribution à la réflexion actuelle en théorie éthique.

Même si ce n’est pas requis, les participant.es sont invité.es à lire l’article de Luciano Floridi (1999) « Information Ethics On The Philosophical Foundation of Computer Ethics » pour préparer cet atelier.

Vous pouvez contacter martin.gibert@gmail.com pour avoir une copie.

Photo de Luciano Floridi.