Logo radio cre

Le revenu minimum garanti. Une bonne idée?

Radio-Cré vous présente les enregistrements d’une table-ronde, organisée par Christian Nadeau, consacrée à la question du revenu minimum garanti, captée le 23 mars 2017 à la Librairie Olivieri, dans le cadre des Points de l’Actualité du CRÉ.

Le revenu minimum garanti. Une bonne idée?

Avec la participation de Christian Nadeau (Philosophie, UdeM), Sylvia Bisonnette (Groupe de recherche et de Formation sur la Pauvreté au Québec), Marie-Pierre Boucher (professeure au département des relations industrielles, UQO) et Ianik Marcil (économiste indépendant).Qu’est-ce que le revenu minimum garanti ? À quel type de problèmes répond-t-il ? Il s’agira dans cet atelier de mieux cerner les caractéristiques générales, ainsi que les arguments théoriques et pratiques qui se trouvent au fondement du projet pour le Québec d’un  revenu minimum garanti. S’agit-il du même projet qu’on trouve ailleurs sous le nom d’allocation universelle, de revenu de base ou de revenu universel ? Il s’agira surtout d’examiner ses conditions pratiques : quel serait le montant d’un tel revenu ? Comment le financer ? Est-il possible qu’il remplace les filets de sécurité sociale sans renforcer les inégalités et sans augmenter la précarité des personnes ? Comment s’assurer que les droits sociaux seront respectés ?

Vous pouvez suivre le Centre de recherche en éthique (CRÉ), la revue Les ateliers de l’éthique/The Ethics Forum et Radio Cré sur les médias sociaux:

Page Facebook CRÉ

Page Facebook AEEF

Page Facebook Radio Cré

Compte Twitter CRÉ: @centre_ethique

Compte Twitter AEEF: @ateliers_ethic

YouTube Radio Cré

Vous pouvez également vous abonnez aux podcast de Radio CRÉ sur iTunes et SoundCloud.

/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2006/01/by

Les produits sont protégés par une licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).

Pour plus de détails sur cette licence, veuillez vous référer à l’adresse suivante.

Products are protected by a Attribution 4.0 International licence (CC BY 4.0).

For more details on this licence, please refer to the following address.