/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2020/09/capture décran le 2020 09 07 à 17.44.29

Perceptions de l’humanité et de l’appartenance : les deux défis de l’inclusion et de l’exclusion au Canada

Au Canada, certains groupes de personnes sont stigmatisés, de sorte qu’ils sont plus vulnérables à la discrimination. Dans certains cas, cette discrimination peut mener jusqu’à la déshumanisation, c’est-à-dire la perception que les membres de ce groupe sont en quelque sorte dépourvus d’humanité et que, de ce fait, les droits de la personne ne s’appliquent pas à eux. Dans d’autres cas, les membres d’un groupe sont perçus comme des humains, mais pas comme des Canadiens à part entière, ne méritant pas les droits de citoyenneté des membres à part entière de la société. Lors de sa conférence Voir grand Will Kymlicka abordera ces deux formes de stigmatisation et leurs lourdes conséquences, ainsi que les menaces qu’elles font peser sur le modèle canadien de la diversité. Interlocutrice: Yasmeen Abu-Laban, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques de la citoyenneté et des droits humaines, Université de l’Alberta.

Date : le mardi 6 octobre 2020

Heure : de 12h30 à 13h30 HNE

Lieu : en ligne

Prix : gratuit (inscription requise)

Interlocutrice : Yasmeen Abu-Laban, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques de la citoyenneté et des droits humains, Université de l’Alberta

Will Kymlicka est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en philosophie politique de la Queen’s University. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse aux enjeux de la démocratie et de la diversité, en particulier à l’égard des modèles de citoyenneté et de justice sociale au sein des sociétés multiculturelles. Il a publié neuf livres et plus de 200 articles qui ont été traduits en 34 langues. Il a également reçu la médaille d’or 2019 du Conseil de recherches en sciences humaines. En outre, il codirige, avec Irene Bloemraad, le nouveau programme Limites, groupes et appartenance de l’Institut canadien de recherches avancées, qui rassemble d’éminents universitaires afin d’explorer les limites des groupes sociaux et politiques dans le monde contemporain.

Cet événement se déroulera en anglais et comprendra l’interprétation simultanée en français.

ABOUT BIG THINKING

Hosted by the Federation for the Humanities and Social Sciences, Big Thinking brings together leading researchers and decision makers to discuss pressing policy issues facing Canada.

ABOUT CIFAR

CIFAR is a Canadian-based global research organization that convenes extraordinary minds to address the most important questions facing science and humanity.