Logo radio cre

Patrick Savidan, Voulons-nous vraiment l’égalité? (Albin Michel)

Le Centre de recherche en éthique est fier de s’associer à la Chaire de recherche du Canada en éthique publique et théorie politique de Marc-Antoine Dilhac pour accueillir Patrick Savidan (Université de Poitiers) qui discute de son dernier ouvrage Voulons-nous vraiment l’égalité? paru en septembre 2015 chez Albin Michel.

L’auteur: Patrick Savidan est professeur de philosophie politique à l’Université de Poitiers et à Sciences-Po Paris, cofondateur et président de l’Observatoire des inégalités et directeur de la revue Raison publique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Repenser l’égalité des chances (Grasset, 2010) et Le multiculturalisme (PUF, 2011).
Patrick Savidan (Université de Poitiers)

Voulons-nous vraiment l'égalité? (Albin Michel)

Voulons-nous vraiment l’égalité? (Albin Michel)

Le livre: Il existe, en France, un immense consensus sur les questions de justice sociale, toutes tendances politiques et toutes situations sociales confondues. Études après études, chercheurs et instituts de sondage le confirment : une écrasante majorité souhaite plus de justice et plus d’égalité. Ces mêmes recherches montrent aussi que nous en savons plus qu’auparavant sur l’augmentation et la nature des inégalités, que nous en parlons davantage et que nous nous en inquiétons plus encore. Reste que, pour les réduire, nous n’en faisons manifestement pas assez. Faut-il voir dans cette contradiction une forme d’hypocrisie sociale ? Serions-nous passés maîtres dans l’art de ne pas tirer de conséquences de ce que nous savons ? Serions-nous, individuellement et collectivement, victimes d’une irrépressible faiblesse de la volonté ? Plutôt que de supprimer le problème à bon compte, il est temps de comprendre cet étrange paradoxe qui consiste aujourd’hui, pour nous, à creuser les inégalités que nous n’avons pourtant de cesse de dénoncer.

Vous pouvez suivre le Centre de recherche en éthique (CRÉ), la revue Les ateliers de l’éthique/The Ethics Forum et Radio Cré sur les médias sociaux:

Page Facebook CRÉ

Page Facebook AEEF

Page Facebook Radio Cré

Compte Twitter CRÉ: @centre_ethique

Compte Twitter AEEF: @ateliers_ethic

YouTube Radio Cré

Vous pouvez également vous abonnez aux podcast de Radio CRÉ sur iTunes et SoundCloud.

/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2006/01/by

Les produits sont protégés par une licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).

Pour plus de détails sur cette licence, veuillez vous référer à l’adresse suivante.

Products are protected by a Attribution 4.0 International licence (CC BY 4.0).

For more details on this licence, please refer to the following address.