/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2019/01/erobotique

Penser l’érobotique : regard transdisciplinaire sur la robotique sexuelle

Gatineau, 30-31 mai 2019

Dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS Université du Québec en Outaouais

Par la présente, nous souhaitons vous inviter à soumettre une proposition de communication pour le colloque intitulé : « Penser l’érobotique : regard transdisciplinaire sur la robotique sexuelle ». Ce dernier aura lieu à Gatineau lors du 87e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) et se tiendra le 30-31 mai 2019 à l’Université du Québec en Outaouais.

Mise en contexte : Des prototypes de robots sexuels dotés d’intelligence artificielle (IA) sont aujourd’hui mis en marché. Les premiers chercheurs ayant abordé cette réalité sont divisés sur la question : certains dénoncent leurs risques (p.ex., la promotion de normes sexuelles néfastes), alors que d’autres défendent leur potentiel positif (p.ex., les applications médicales et thérapeutiques). Les études scientifiques sur le sujet demeurent limitées et spéculatives. Ce colloque vise donc à aborder de manière transdisciplinaire les enjeux, possibilités et conséquences des nouvelles technologies sexuelles. En outre, il lancera une nouvelle discipline de recherche, « l’érobotique », permettant d’étudier, de manière convergente et intersectorielle, les nouvelles technologies sexuelles immersives et interactives.  L’objectif est de mettre en commun des expertises complémentaires afin de présenter l’état des connaissances, d’examiner les enjeux éthiques et sociaux de l’érobotique, et d’estimer les possibilités d’applications des technologies sexuelles émergentes. Ultimement, ce colloque constitue un point de départ pour la formation de collaborations futures et le développement d’un premier réseau francophone de recherche en robotique sociale et en intelligence artificielle appliquée à la sexualité.

Les personnes intéressées devront faire parvenir les informations ci-dessous à l’adresse suivante : erobotsacfas2019@gmail.com.

• Prénom et nom de famille
  • Votre statut (p.ex., étudiant à la maîtrise ou au doctorat, postdoctorant, professeur)
  • Institution d’affiliation et département
  • Adresse courriel pour les communications liées au colloque.
  • Titre de la présentation (max. 180 caractères, espace compris)
  • Un résumé de 250 mots décrivant la proposition de communication

La date limite pour soumettre une proposition de communication est le 11 février 2019, à 23h59.

Les propositions de communication seront évaluées à double aveugle par un comité scientifique en fonction de leur qualité générale (c.-à-d., qualité de l’écriture, du cadre théorique et du contenu), de l’originalité du sujet ainsi que la complémentarité transdisciplinaire de la communication. Prenez note que les places sont limitées. Les propositions en lien avec l’IA, la robotique, les études féministes, le droit de l’IA, les études culturelles et les études de genre seront privilégiées.

Les participants devront financer leur déplacement et leur logement pour ce colloque. Pour toutes autres questions, veuillez contacter les organisateurs, Dave Anctil et Simon Dubé, à erobotsacfas2019@gmail.com.

Cordialement,

Dave Anctil, Ph.D.

Professeur au Collège Jean-de-Brébeuf

Chercheur en IA et robotique sociale