/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2019/02/capture décran le 2019 02 12 à 08.13.35

La philosophie pratique : fondements, enjeux et perspectives

On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour la dimension pratique de la philosophie. Il suffit de penser à l’apparition de plusieurs pratiques philosophiques, qu’il s’agisse de l’éthique appliquée, la philosophie pour enfants, les cafés philosophiques, la philosophie en entreprise, la philosophie de terrain ou la consultation philosophique. On a vu également émerger un certain nombre d’ouvrages proposant une conception de la philosophie pratique autour de notions telles que la phronesis ou la réflexivité ainsi que la démonstration de l’importance d’une formation philosophique pour la pratique de professions telles que le droit, la psychologie, la biologie, l’informatique, la gestion, la médecine et la politique, pour ne nommer que celles-là. Cet intérêt s’est également traduit par une augmentation des cheminements universitaires en philosophie pratique ou en philosophie appliquée.

Un examen plus approfondi nous permet d’observer certains enjeux concernant la conception, le rôle et la fonction même de la philosophie en tant que pratique. Par ailleurs, nombre d’ouvrages ou de formations universitaires réduisent la philosophie pratique ou appliquée à l’application de théories à des problèmes ou phénomènes empiriques. Suivant l’héritage kantien, la philosophie pratique est alors conçue comme un ensemble de sous-disciplines telles que la philosophie politique, l’éthique, l’esthétisme et les éthiques féministes, alors que la philosophie appliquée concerne aussi bien l’application de théories développées en philosophie à des problèmes ou des phénomènes empiriques que l’application de recherches et outils développés dans d’autres disciplines afin de comprendre ou de résoudre des problèmes philosophiques. Une telle conception de la distinction entre philosophie pratique et appliquée a été la cible de plusieurs critiques, notamment en raison du rapport unidirectionnel entre la théorie et la pratique qu’elle implique. On lui reproche par ailleurs de donner lieu à l’utilisation hors contexte de théories philosophiques, comme les éthiques normatives ou les métaéthiques, ce qui a pour effet de réduire l’importance des dilemmes et situations morales problématiques vécus par les acteurs, de ne pas prendre suffisamment en compte les exigences concrètes de ces situations et de ne pas favoriser un engagement concret avec le monde. Certains prônent également la nécessité, pour les philosophes, de réaliser des études de terrain, mais force est de constater que peu de ressources existent pour supporter la réalisation de telles recherches.

Ce colloque souhaite rassembler des philosophes de tous horizons intéressés par ce champ de recherche et de pratique, ainsi que des professionnels pour qui certains besoins et problèmes issus de leurs pratiques soulèvent un intérêt philosophique, autant sur le plan théorique que pratique.

Les contributions peuvent s’inscrire dans différentes disciplines, traditions et courants de pensée. Au niveau philosophique, sont bienvenues les contributions touchant la philosophie fondamentale, la philosophique pratique, la philosophie politique et la philosophie féministe tout comme des courants philosophiques plus récents tels que la philosophie organisationnelle, la philosophie de la communication, la philosophie en entreprise, l’éthique appliquée, l’éthique des affaires, la bioéthique, pour ne nommer que celles-là. Les contributions peuvent aussi provenir d’autres disciplines, dans la mesure où elles permettent de réfléchir à la dimension pratique de la philosophie et ses différents champs d’applications.

Les propositions doivent contenir un titre et un résumé d’un maximum de 250 mots et doivent être soumises au plus tard le 17 mars 2019 au lien suivant :

Conférencière et conférencier invités (Confirmés jusqu’à présent)
Joëlle Zask (Maître de conférences, Aix-Marseille)
Grégory Aiguier (Professeur, Centre d’éthique médicale de l’Université Catholique de Lille)
Alain Létourneau (Professeur, Université de Sherbrooke)
André Duhamel (Professeur, Université de Sherbrooke)

Dates importantes : Dépôt des propositions : 17 mars 2019
Réponse à l’auteur : 31 mars 2019

Colloque : 17-18 juin 2019
Lieu du colloque : Campus de Longueuil 150, Place Charles-Lemoyne Longueuil (QC) J4K 0AB