/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2018/12/50 deuil ecriture dc3a9pouillc3a9e 1

« Injustices environnementales et inégalités » / « Environmental Injustice and Inequalities »

Quand :
4 février 2019 @ 14:00 – 17:30
2019-02-04T14:00:00+00:00
2019-02-04T17:30:00+00:00
Où :
Salle C-2059, Carrefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx, UdeM
rue Jean-Brillant Montréal (Québec) H3T 1N8

Coorganisatrices/ Co-organizers :

Florence Larocque et Juliette Roussin (Stagiaires postdoctorales / postdoctoral fellows, Centre de recherche en Éthique)

Description :

Quelle est la pertinence du concept d’injustice environnementale? Quels sont les enjeux de redistribution et de réparation dans le champ environnemental? En interrogeant l’intersection des formes d’inégalités (socio-économiques, politiques, spatiales, environnementales), cet atelier vise à réfléchir à la relation entre les injustices environnementales et l’exclusion ou la marginalisation. Il est aussi l’occasion de se demander si et comment le combat pour la protection de l’environnement peut s’inscrire dans une lutte sociale.

How relevant is the concept of environmental injustice? What redistributive and restorative issues do environmental problems raise? In questioning the intersection of geographical, socio-economic, political and environmental inequality, this workshop aims at exploring the relationship between environmental injustices on the one hand and exclusion and marginalization on the other. It also raises the question of whether, and under which conditions, environmental mobilization may be part of a social justice movement.

Participants :

Yves-Marie Abraham (Professeur, Département de Management, HEC Montréal)
Ryoa Chung (Professeure, Département de Philosophie, U. de Montréal)
Kathryn Furlong (Professeure, Département de géographie, U. de Montréal)
Justin Leroux (Professeur, Institut d’économie appliquée, HEC Montréal)
Gregory Mikkelson (Professor, Department of Philosophy/ School of Environment, McGill U.)
Margaux Ruellan (PhD en philosophie, Université de Montréal)

Source de l’image.