Groupe de recherche Corruption & Démocratie (CORDÉ)

Responsable: Marc-Antoine Dilhac

  1. Description
  2. Membres
  3. Partenariat
  4. Événements
  5. Publications
  6. Subventions
  7. Contact

 

1. Description

Ce projet vise à examiner les processus politiques et économiques qui portent atteinte au fonctionnement idéal de la démocratie contemporaine, la privant durablement de la confiance des citoyens. Bien que l’intérêt pour l’étude de la corruption soit grandissant, il est doublement limité : tout d’abord, il porte le plus souvent sur les sociétés non démocratiques ou en transition ; ensuite, il repose sur une définition classique, mais réductrice de la corruption entendue comme abus du pouvoir octroyé par une position publique, en vue d’un avantage personnel.

La spécificité de ce projet est triple : 1/ Tout d’abord, les chercheurs procèderont à une clarification philosophique du concept de corruption afin qu’il soit en mesure de concerner des phénomènes qui restent sous le radar de certaines études, comme la corruption du langage public. 2/ Ensuite, ils analyseront l’interaction entre la corruption des institutions et les caractéristiques morales des agents corrompus, tout en refusant de se contenter d’une approche binaire mettant l’accent uniquement sur les institutions ou les individus. 3/ Enfin, ils chercheront à comprendre comment des actes légaux, dans le fonctionnement normal des institutions, peuvent dérégler le jeu démocratique, engendrer une corruption politique des institutions et saper les fondements de la démocratie libérale : par exemple, les processus électoraux qui tendent à réduire l’offre politique, le financement des campagnes électorales, ou les comportements de maximisation des risques financiers qui ont des effets publics.

2. Membres

Bessone, Magali (Université de Rennes 1)
Bozzo-Rey, Malik (Université Catholique de Lille)
Dietsch, Peter (Université de Montréal)
Duhamel, Jérémie (Université de Montréal)
M’Bonda, Ernest (Université catholique d’Afrique centrale, Yaoundé)
Martin, Dominic (University of Toronto)
Néron, Pierre-Yves (Université Catholique de Lille)
Picavet, Emmanuel (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Quiviger, Pierre-Yves (Université de Nice Sophia Antipolis)
Sparling, Robert (Université de Montréal)
Weinstock, Daniel (McGill University)

3. Partenariat

Centre Éthique, Économie, Entreprise (C3E), Université Catholique de Lille, France.

4. Événements

– 2014, 17 octobre: Audition de Marc-Antoine Dilhac et Christian Nadeau à la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction : lien vers la vidéo de l’enregistrement (à partir de 11 min).

– 2014, mai : Symposium « Institutional Corruption », Congrès 2014 de l’ACP (Association Canadienne de Philosophie), St. Catharines, Ontario, Canada.

– 2014, 28 février : « La corruption: Évolution du concept et résistance des pratiques », conférence de Marc-Antoine Dilhac, Table ronde du CRIEM (McGill) «L’inspecteur général de la Ville de Montréal: le salut vers une ville intègre?». Programme de la journée.

– 2013, 12 novembre : « La Corruption politique en tant que difformité de la vérité », conférence de Yann Allard-Tremblay (Université de Montréal) dans le cadre des Midis de l’éthique du CRÉUM.
Le résumé ici.

– 2013, 16 octobre : Réunion du groupe de travail au CRÉUM
Participants : Yann Allard-Tremblay, Magali Bessone, Malik Bozzo-Rey, Marc-Antoine Dilhac, Jérémie Duhamel, Ernest M’Bonda, Pierre-Yves Néron, Robert Sparling, Daniel Weinstock.
Présentations: Marc-Antoine Dilhac, Pierre-Yves Néron, Robert Sparling.

– 2012, 6 juin : Atelier « La corruption de la démocratie », organisé par Marc-Antoine Dilhac (Montréal) et Pierre-Yves Néron (Université Catholique de Lille).
Le programme ici.

5. Publications scientifiques et articles d’opinion

– « Corruption, Responsabilité Collective et Institutions Démocratiques », Mémoire de Marc-Antoine Dilhac, Christian Nadeau et Pierre-Yves Néron à la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, 11 juillet 2014 : lien vers le mémoire sur le site de la CEIC.

Ateliers de l’éthique 9(1), dossier « Corruption et démocratie », dirigé par Marc-Antoine Dilhac et Pierre-Yves Néron, hiver 2014: sur érudit.org

Dans la presse:

– « La corruption, une maladie sociale et politique », Entretien avec Marc-Antoine Dilhac, Le Devoir, Montréal, 16 juillet 2014.

– « CEIC: deux ans de thérapie collective », Entretien avec Marc-Antoine Dilhac, La Presse, Montréal, 26 juin 2014.

– « Le contre-la-montre », Entretien avec Marc-Antoine Dilhac, Le Devoir, Montréal, 31 mai 2014.

– « Corruption: au-delà des pommes pourries », Martin Leblanc et Pierre-Yves Néron, La Presse, 2 novembre 2011.

6. Subventions

2012 : 5000$ de la Direction des Relations Internationales, Université de Montréal.

7. Contact

Pour toute information, veuillez contacter Marc-Antoine Dilhac.