Chaire en droit des affaires et du commerce international

La mission de la Chaire

Les entreprises canadiennes et québécoises font face à des défis de taille. Elles doivent affronter une vive concurrence qui découle de la mondialisation des marchés. Elles doivent harnacher les innovations technologiques qui promettent d’accroître l’efficacité de leur fonctionnement. Elles doivent tenir compte des effets de leurs activités sur l’ensemble des parties prenantes qui se retrouvent dans leur sphère d’influence.

Dans un tel environnement, il importe de s’assurer que le cadre institutionnel et légal favorise une performance économique soutenue des entreprises en leur permettant de répondre à ces défis. Le droit des affaires constitue un rouage central des institutions qui encadrent l’organisation et les activités des entreprises. Pour cette raison, il est crucial de s’intéresser à la qualité du droit des affaires et au moyen de l’améliorer.

Dans ce contexte, la Chaire a été créée en 2005 avec la mission de développer les capacités de recherche et de formation de la Faculté dans le champ du droit des affaires. Plus particulièrement, la Chaire a pour objectifs de :

• étudier comment le droit s’adapte pour encadrer les activités commerciales;
  • se vouer à l’étude des problématiques reliées au droit des affaires et du commerce international et proposer des solutions qui peuvent y répondre de façon efficace;
  • assurer la formation de juristes et de chercheurs de première qualité qui sont capables d’affronter la concurrence et aspireront à devenir des chefs de file;
  • transmettre des connaissances et favoriser la coopération avec les milieux concernés par le droit des affaires et du commerce international.