abstrait

Équipe tournante CRÉ 2015-2016!

Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) est fier de présenter l’équipe de chercheurEs qui sera en résidence au Centre pour l’année académique 2015-2016. Nous vous présentons ces chercheurEs succinctement, mais vous ne manquerez pas d’être informés sur leurs activités de recherche tout au long de l’année !

Félicitations aux stagiaires postdoctoraux dont le stage a été prolongé ainsi qu’à nos nouveaux/elles lauréatEs :

• François Boucher, Ph.D. en philosophie, Queen’s University. Son projet s’intitule Fondements normatifs de la liberté de religion. Il est dirigé par Marc-Antoine Dilhac depuis le 1er septembre 2014.
  • Marie-Noëlle Carré, Ph. D. en géographie, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3. Son projet s’intitule Après la décharge – La territorialisation des décharges contrôlées fermées. Elle est dirigée par Kathryn Furlong depuis le 1er octobre 2014.
  • Andrée-Anne Cormier, Doctorante en philosophie, Université de Montréal, Canada. Son projet s’intitule Schools As Civic Spheres: Teaching Controversial Issues and Children’s Freedom of Expression. Elle sera c0dirigée par Sarah Stroud et Marc-Antoine Dilhac, à partir de mars 2016.
  • Clément Fontan, Ph.D. en sciences politiques, l’IEP de Grenoble, France. Son projet portera sur les dimensions normatives des politiques monétaires. (Bourse postdoctorale offerte par Peter Dietsch). Il sera est dirigé par Peter Dietsch depuis le 1er janvier 2015.
  • Angela Martin, Ph.D. en philosophie, Université de Genève, Suisse. Son projet s’intitule Taking Animals Seriously – On What We Owe Animals. Elle sera codirigée par Kristin Voigt et Natalie Stoljar, à partir d’octobre 2015.
  • Hichem Naar, Ph.D. en philosophie, University of Mancherster, UK. Son projet s’intitule Attitudes Towards Persons: Their Nature and Role in Rational Thought and Agency. Il sera dorénavant codirigé par Mauro Rossi et Christine Tappolet. Il a commencé son séjour au CRÉ le 1er septembre 2014.
  • Michele Palmira, Ph. D. en philosophie, University of Modena & Reggio Emilia, Italie. Son projet s’intitule Disagreement and Normativity. Il sera dorénavant co-dirigé par Sarah Stroud et Yves Bouchard. Il a commencé son séjour au CRÉ le 15 novembre 2014.
  • Andrei Poama, Ph. D. en sciences politiques, Sciences Po, Paris, France. Son projet s’intitule The Moral Psychology of Punishment: A Normative Account. Il sera codirigé par Jacob T. Levy et Christian Nadeau, à partir de janvier 2016.
  • Danielle Zwarthoed, Ph.D. en philosophie, Université Paris-Est-Créteil, France.. Son projet s’intitule Intergenerational Justice in Higher Education. Elle sera c0dirigée par Gregory Mikkelson et Peter Dietsch à partir de septembre 2015.

Félicitations aux lauréats du concours de séjour pour chercheurEs invitéEs :

• Stuart J. Murray. Associate Professor, Faculty of Arts and Social Science, Carleton University. Son projet s’intitule Rhetoric and Ethical Life: Disaffirming Neoliberal Biopolitics. Il séjournera au CRÉ du 1er janvier au 31 mai 2016.
  • Marcel N’dri Kouassi. Maitre de conférence, Bioéthique, Éthique des technologies et Éthique de l’environnement, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire. Son projet s’intitule Éthique et intégrité des professionnels de la santé en lien avec la prescription des neurostimulants aux étudiants. Il séjournera au CRÉ du 1er juillet au 30 novembre 2015.
  • Hervé Pourtois. Professeur, Université Catholique de Louvain, Belgique. Son projet s’intitule Penser l’égalité politique. Il séjournera au CRÉ de la mi-septembre à la mi-novembre 2015.