
Séjours comme chercheur.ses invité.es – CRÉ 2025-2026
Appel à candidatures.
Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) est heureux d’annoncer le lancement de son concours annuel de séjour pour chercheur.ses invité.es pour l’année universitaire 2025/2026 (entre le 1er septembre 2025 et le 31 août 2026). Le concours vise des professeur.es d’université en sabbatique. La durée du séjour pourra varier en fonction du dossier soumis et de la nature de la recherche.
_________________________________
La mission du CRÉ est de contribuer à la recherche en éthique et à la qualité de la formation dans les domaines de l’éthique fondamentale et appliquée.
Nous encourageons les candidatures de chercheur.ses confirmé.es, oeuvrant dans les axes de recherche principaux du CRÉ : éthique fondamentale, éthique et politique, éthique et économie, éthique environnementale et animale, éthique et santé, ou encore dans l’un de nos domaines de recherche inter-axiaux, comme l’éthique de l’intelligence artificielle, l’éthique féministe ou encore l’anti-racisme et la décolonisation. Nous recevons également les candidatures provenant de disciplines diverses, pourvu que leur sujet de recherche soit en rapport direct avec des problématiques éthiques.
La durée des séjours de recherche peut varier et aller jusqu’à 12 mois. Les candidat.es doivent indiquer la période pendant laquelle iels aimeraient séjourner au CRÉ sur le formulaire de candidature. Les candidat.es retenu.es auront accès à un bureau et, selon l’entente conclue, aux infrastructures de l’Université de Montréal (bibliothèques, centre sportif, etc.). Bien que le CRÉ offre une compensation partielle pour les frais de déplacement, la bourse ne comprend pas de salaire régulier et s’adresse donc uniquement aux personnes qui continueront de recevoir un salaire de leur institution d’attache pendant leur séjour (des professeur.es universitaires en sabbatique).
En retour, le ou la chercheur.se s’engage à fournir les informations nécessaires à la création de leur profil sur le site web du CRÉ, ainsi qu’un rapport de leurs activités à la fin de leur séjour. Iels s’engagent également à mener un projet de recherche conforme à celui soumis lors du concours, à participer aux activités organisées par le Centre (conférences, séminaires et colloques), à présenter ses travaux en cours dans le cadre de séminaires ou d’ateliers organisés par le Centre et, le cas échéant, à contribuer à l’organisation d’activités scientifiques.
Le CRÉ est une institution bilingue. Les candidat.es doivent avoir une maîtrise du français et de l’anglais leur permettant de participer aux activités du Centre.
Les dossiers seront évalués selon les critères suivants : la nature et la qualité du projet de recherche, ainsi que sa pertinence dans le cadre de la mission du CRÉ ; la qualité des recherches précédentes ; et la capacité du ou de la candidat.e à bénéficier des activités du Centre.
Les candidat.es doivent soumettre les documents suivants :
- Ce formulaire;
- Un curriculum vitae;
- Énoncé du projet (1500 mots max.);
- Un texte publié au courant des trois dernières années.
La date limite pour la réception des candidatures est le 7 février 2025.
___________________________
Veuillez envoyer votre dossier, en version électronique, à l’attention de Valéry Giroux, Directrice adjointe du CRÉ, à l’adresse suivante : valery.giroux@umontreal.ca. Si vous ne recevez pas d’accusé de réception dans les 3 jours suivants votre envoi, veuillez communiquer directement avec la coordonnatrice à l’adresse courriel valerygiroux@gmail.com.