bourserecherche

Séjours comme chercheur.ses invité.es – CRÉ 2024-2025

Appel à candidatures.

Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) est heureux d’annoncer le lancement de son concours annuel de séjour pour chercheur.ses invité.es pour la période du 1er septembre 2024 au 31 août 2025. Le concours vise des professeur.es d’université en sabbatique. La durée du séjour pourra varier en fonction du dossier soumis et de la nature de la recherche.

_________________________________

La mission du CRÉ est de contribuer à la recherche en éthique et à la qualité de la formation dans les domaines de l’éthique fondamentale et appliquée.

Nous encourageons les candidatures de chercheur.ses confirmé.es, oeuvrant dans les axes de recherche principaux du CRÉ: éthique fondamentale, éthique et politique, éthique et économie, éthique environnementale et animale, éthique et santé, ou encore dans l’un de nos domaines de recherche inter-axiaux, comme l’éthique de l’intelligence artificielle, l’éthique féministe ou encore l’anti-racisme et la décolonisation. Nous recevons également les candidatures provenant de disciplines diverses, pourvu que leur sujet de recherche soit en rapport direct avec des problématiques éthiques.

La compensation financière octroyée aux chercheur.ses invité.es varie selon la longueur du séjour et selon les circonstances, mais consiste le plus souvent en une modeste contribution aux frais de déplacement et aux frais de séjour. Les candidat.es auront accès à un bureau et peut-être, selon ce qui sera convenu, aux infrastructures de l’Université de Montréal (bibliothèques, centre sportif, etc.). Iels obtiendront de l’assistance pour l’organisation matérielle du séjour.

En retour, le ou la chercheur.se s’engage à fournir les informations nécessaires à la création de leur profil sur le site web du CRÉ, ainsi qu’un rapport de leurs activités à la fin de leur séjour. Iels s’engagent également à mener un projet de recherche conforme à celui soumis lors du concours, à participer aux activités organisées par le Centre (conférences, séminaires et colloques), à présenter ses travaux en cours dans le cadre de séminaires ou d’ateliers organisés par le Centre et, le cas échéant, à contribuer à l’organisation d’activités scientifiques.

Le CRÉ est une institution bilingue. Les candidat.es doivent avoir une maîtrise du français et de l’anglais leur permettant de participer aux activités du Centre.

Les dossiers seront évalués selon les critères suivants : la nature et la qualité du projet de recherche, ainsi que sa pertinence dans le cadre de la mission du CRÉ ; la qualité des recherches précédentes ; et la capacité du ou de la candidat.e à bénéficier des activités du Centre.

Les candidat.es doivent soumettre les documents suivants :

• Ce formulaire;
  • Un curriculum vitae;
  • Énoncé du projet (1500 mots max.);
  • Un texte publié au courant des trois dernières années.

La date limite pour la réception des candidatures est le 2 février 2024.

*Le concours pour chercheur.ses invité.es s’adresse en priorité aux professeur.es en sabbatique. Les chercheur.ses postdoctoraux sont invité.es à se tourner plutôt vers le concours de séjours de recherche postdoctorale

___________________________

Veuillez envoyer votre dossier, en version électronique, à l’attention de Valéry Giroux, Directrice adjointe du CRÉ, à l’adresse suivante : valery.giroux@umontreal.ca. Si vous ne recevez pas d’accusé de réception dans les 3 jours suivants votre envoi, veuillez communiquer directement avec la coordonnatrice à l’adresse courriel valerygiroux@gmail.com.