Paris

Morgane Paris

Postes occupés

2006-2007 à 2013-2014 Étudiant-e,

Biographie

J’ai commencé mes études en classe préparatoire à Caen, en France, option Histoire. Je me suis ensuite tournée vers la Philosophie et aie effectué mon DEUG, ma licence, ma maîtrise et mon DEA à l’Université de Rennes-1, en France. Je suis ensuite venue à Montréal poursuivre un doctorat, sous la direction de Christine Tappolet, à l’Université de Montréal.

Mon travail a porté sur les relations entre l’empathie et l’éthique. Plus précisément, je m’appuie sur une théorie dite somatique des émotions, dans la lignée de James et Lange, et plus récemment de Damasio et Prinz. Cette théorie, sous sa forme damasienne, consiste à penser que nos émotions sont des états corporels affectifs associées à nos représentations mentales. L’empathie, dans cette perspective, serait l’état corporel associé à une représentation du point de vue d’autrui.

Ma thèse est qu’une telle empathie peut expliquer l’origine de l’éthique. En effectuant une telle empathie, je me mets à la place d’autrui d’une manière viscérale, motivée, prenant le champ des intérêts d’un autre comme étant le mien. Au cas par cas, l’empathie peut favoriser l’éthique. Cependant, de nombreux actes éthiques sont accomplis sans empathie, comme l’opération d’un chirurgien qui se doit de rester calme et à « froid ». Mais ce qui est réellement important dans l’empathie, c’est qu’elle est en elle-même une reconnaissance de ma communauté de nature avec autrui. En me mettant à la place de quelqu’un d’autre, je reconnais qu’il est constitué de la même manière que moi et cette reconnaissance est l’ouverture sur l’éthique, comme origine.

C’est d’ailleurs cette ouverture sur autrui qui manque à la psychologie d’un être immoral. Le raciste ne fait pas d’empathie avec les victimes de son racisme. Cependant, même l’être immoral mérite que l’on effectue de l’empathie avec lui, afin de discerner justement son propre manque d’empathie. C’est ainsi que nous pouvons le juger effectivement immoral.

Publications:

« From empathy to morality », publication électronique des actes du colloque Cognitio 2006 à l’Université du Québec à Montréal (en cours).

« Raisonnement moral et états corporels affectifs », publications électroniques de Philosophia Scientiae, vol. 2 (Actes de la Sopha 2003),