Bessone

Magali Bessone

Maître de conférences en philosophie morale et politique, à l’Université de Rennes 1.
Membre de l’Institut Universitaire de France.

Postes occupés

2014-2015 à aujourd'hui Chercheur-e associé-e,

Biographie

Maître de conférences en philosophie morale et politique, à l’Université de Rennes 1.
Membre  de l’Institut Universitaire de France.

Page institutionnelle

Contact
magali.bessone-luquet@univ-rennes1.fr

Présentation
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, agrégée et docteur en philosophie politique, Magali Bessone travaille actuellement sur les théories de la justice contemporaine selon deux axes principaux : 1/la justice internationale (en particulier dans sa dimension pénale) et la justice transitionnelle ; 2/les droits des minorités (en particulier ethno-raciales), le racisme et les discriminations. Elle s’intéresse en particulier à la question des réparations.

Elle a coordonné, ou participé à, plusieurs groupes de recherche interdisciplinaires sur les programmes suivants : « Politiques de transparence » (projet financé par la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne), « Droit, pouvoir, société » (projet franco-brésilien financé par la Capes-Cofecub), « Topographies de la tolérance et du respect dans les sociétés pluralistes » (projet européen FP7).

Elle est responsable des affaires internationales pour l’UFR de philosophie et membre de la Commission des affaires internationales de l’université de Rennes 1. Elle est également membre du comité éditorial de la collection « L’avocat du diable » (Hermann) et de la revue Terrains/Théorie.