Leroux

Justin Leroux

Professeur agrégé au département d’économie appliquée de HEC Montréal

Postes occupés

2019-2020 à aujourd'hui Direction d'axe,
2013-2014 Chercheur-e associé-e,
2014-2015 à aujourd'hui Membre régulier-ère,

Biographie

Justin Leroux est professeur agrégé au département d’économie appliquée de HEC Montréal. Il est Fellow et Chercheur principal (développement durable) du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), membre régulier du Centre de recherche en éthique (CRÉ, axe Éthique et économie). Ancien Commissaire à la Commission de l’écofiscalité du Canada, il est membre expert du nouvel Institut canadien pour les choix climatiques.

Il détient un Ph.D. en économie de Rice University, une M.Sc. en mathématiques appliquées de l’Université de la Sorbonne, et un diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA). Il a été lauréat du concours national d’agrégation des universités en France.

Ses intérêts de recherche concernent les questions de justice distributive et de partage de coûts, ainsi que leurs applications à l’élaboration de règles de tarification des services publics et de politiques environnementales. Il est régulièrement appelé à conseiller des firmes privées et des organismes publics sur la tarification de leurs services. Il est le récipiendaire de plusieurs allocations de recherche provenant de différents organismes, comme le SSHRC (Canada), le FRQSC (Québec), le FNS (Suisse) et l’ANR (France).

Page institutionnelle

justin.leroux@hec.ca