Gidrol Mistral

Gaële Gidrol-Mistral

Professeure au Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Postes occupés

2013-2014 à aujourd'hui Chercheur-e associé-e,

Biographie

Gaële Gidrol-Mistral est professeure au Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle est également directrice du Groupe de réflexion en droit privé (GRDP). Elle a fait ses études en France (Université Lyon 3) et complète actuellement un doctorat sous la direction du professeur Frédéric Zenati-Castaing. Ses enseignements portent principalement sur le droit civil (droit des biens et droit des obligations), le droit des biotechnologies et la méthodologie. Ses intérêts de recherche interrogent les modèles propriétaires et l’impact des biotechnologies sur le droit civil. Elle mène actuellement plusieurs projets de recherche sur l’embryon congelé et la procréation assistée avec Anne Saris (avec qui elle a récemment coécrit deux articles sur l’embryon congelé), Stéphanie Côté et Vardit Ravitsky.

Sélection de publications récentes

  • Saris, A., Gidrol-Mistral, G., «Avers et revers de l’embryon congelé ou la connaissance du phénomène juridique de l’embryon congelé à l’aune des théories civilistes et féministes», Collectif, 2ème Journée d’étude sur la méthodologie et l’épistémologie juridique, Éditions Yvon Blais, p. 157 à 282 (2013)
  • Gidrol-Mistral G. et Saris. A., « La construction par la doctrine dans les manuels de droit civil français et québécois du statut juridique de l’embryon humain – Volet 1 : la maxime « infans conceptus », 43 R.D.U.S. p. 209 à 341 (2013)
  • « Equité du juge et territoire en droit privé » d’Anne-Françoise Debruche. Ed. Bruylant et Yvon Blais 2008, Revue de droit de l’Université de Sherbrooke, Volume 39, n°1-2, p. 539 à 545.

Page institutionnelle.