Boucher

François Boucher

Postes occupés

2014-2015 à 2015-2016 Stagiaire postdoctoral-e,

Biographie

François Boucher est un chercheur postdoctoral en philosophie politique. Il s’intéresse principalement aux enjeux liés à la diversité et au pluralisme dans les sociétés démocratiques, certains de ses travaux portent néanmoins sur l’éthique économique. Il a complété son doctorat à l’Université Queen’s (Kingston, CA). Sa thèse, supervisée par Will Kymlicka, s’intitule Open Secularism and the New Religious Pluralism. Elle explore de manière critique différents modèles d’aménagement de la diversité religieuse et défend une conception ouverte de la laïcité inspirée de l’expérience québécoise. François a effectué un stage postdoctoral sous la supervision de Cécile Laborde au Religion and Political Theory Centre de University College London (Londres, R.-U.).

Le projet de recherche qu’il réalise au Centre de Recherche en Éthique porte sur les limites et les fondements normatifs de la liberté de religion. Il se penche notamment sur les cas difficiles de l’autonomie des organisations religieuses et des objections de conscience à la taxation. Il a prononcé des conférences et publié des articles ou des chapitres portant sur la laïcité et la diversité religieuse, le rapport entre la liberté de religion et la liberté de conscience, les accommodements raisonnables pour motifs religieux, le fédéralisme multinational et le nationalisme, le multiculturalisme et les politiques d’intégration, les droits de peuples autochtones et l’appropriation culturelle, le cosmopolitisme et la redistribution dans les fédérations.

Publications récentes :

Milot, Micheline, Alain-G. Gagnon, Leslie Seidle et François Boucher, Rapport présenté au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion en vue d’élaborer un nouvel énoncé de politique, Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Études et recherches, (2014).

« Une société libre, démocratique et laïque peut-elle autoriser le financement public des écoles privées à vocation religieuse? » dans Sébastien Lévesque Penser la laïcité québécoise, Presses de l’Université Laval, (2015), 79-98.

(avec Cécile Laborde) « Why Tolerate Conscience? », Criminal Law and Philosophy, DOI 10.1007/s11572-014-9357-7.

(avec  Jocelyn Maclure), « Federal Distributive Justice. Lessons from Canada » dans Jean-François Grégoire and Michael Jewkes, Redistribution and Recognition in Multinational Federations, Leuven University Press, (à venir, 2014).

« Exemptions to the Law, Freedom of Religion and Freedom of Conscience in Postsecular Societies » Philosophy and Public Issues, 3/2 (2013), 159-200.

« The Right of Indigenous Peoples to Self-determination and the Struggle Against Cultural Appropriation », in A. Boiselle, G. Coulltard, A. Eisenberg and J. Webber, Recognition and Self-Determination, UBC Press, (2014), 174-200.