Élodie Palluet

Postes occupés

2009-2010 à 2010-2011 Boursier-ère d'études supérieures,

Biographie

Après l’obtention d’un BAA en marketing – communication, mention trilingue (français, anglais, espagnol), j’ai poursuivi un M. Sc en marketing (HEC Montréal) sous la supervision de Jonathan Deschênes et Pierre-Olivier Pineau.

Un projet de recherche se doit d’être à l’image du chercheur tout en permettant l’avancée du savoir. Suite à diverses expériences (actions humanitaires, implications associatives, voyages initiatiques), je me suis mise à douter du bien fondé du marketing pour la société. La barrière entre combler un besoin ou le créer peut parfois être mince. C’est au cours du Défi Marketing TD Assurance 2009 (remporté) que j’ai compris que l’éthique du gestionnaire était la condition sine qua non pour que la discipline soit appliquée de façon honnête. Mon sujet de recherche devait intégrer cet aspect et surtout permettre au consommateur de s’exprimer et de donner son opinion au-delà des préjugés et du politiquement correct sociétal.

D’un autre côté, une recherche doit trouver une utilité managériale et améliorer une situation donnée. Au cours de ma première année de M. Sc, j’ai eu la chance de me pencher sur l’industrie du biocarburant (sous la supervision de Pierre-Olivier Pineau et Jose Vitor Bomtempo). J’ai pu me rendre compte de l’importance de la problématique énergétique pour les gouvernements, les citoyens mais également les entreprises.

C’est ainsi que mon sujet de mémoire a trouvé le jour. Les récents scandales (crise du GIEC, Climate Gate) qui ébranlent la crédibilité populaire de la vision environnementale (People’s Democracy, 2010) amènent les consommateurs à exprimer un certain scepticisme concernant les vertus évoquées par les entreprises qui, elles, hésitent à communiquer davantage les qualités de leurs produits par crainte d’être accusées d’éco-blanchissage (Hopkins, 2009). Un fossé d’incompréhension semble exister entre les deux parties qui évoluent en pleine zone grise. Face à l’absence d’études menées dans ce sens, nous cherchons donc à étudier l’écart entre la perception des consommateurs et la communication des qualités écologiques des produits faite par les entreprises dans le contexte spécifique du marché énergétique; problématique centrale à tous les gouvernements (Statistique Canada, 2004). L’étude se déroule en 2 temps : 1) l’analyse des perceptions de 15 consommateurs par la méthode du Zaltman Metaphor Elicitation Technique (Zaltman, 1997); et 2) la confrontation des résultats au contenu des communications des acteurs énergétiques du pays (rapports annuels et de développement durable notamment). En plus de sa contribution théorique, cette approche nous confronte à différents enjeux éthiques tels que l’honnêteté réelle et perçue des entreprises du secteur.