Koussens

David Koussens

Professeur adjoint à la Faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke, titulaire de la chaire de recherche sur les religions en modernité avancée et membre du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS).

Postes occupés

2010-2011 Stagiaire postdoctoral-e,
2013-2014 à aujourd'hui Chercheur-e associé-e,

Biographie

David Koussens est professeur adjoint à la Faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke, titulaire de la chaire de recherche sur les religions en modernité avancée et membre du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS).Après avoir suivi une formation de juriste en France et au Québec et exercé des fonctions juridiques au Conseil d’État et au Ministère français de la culture et des communications, il a complété un doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Il a été Max Weber Fellow à l’Institut universitaire européen de Florence (2010-2011) et chercheur postdoctoral au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (2011). Dans le cadre de ses recherches, il a également été chercheur invité à la London School of Economics (mars 2011), au Kadish Center for Morality, Law and Public Affairs de l’Université de Californie à Berkeley (août-septembre 2012) et au Centre Perelman de Philosophie du droit de l’Université libre de Bruxelles (avril-juin 2013).

Ses recherches proposent l’analyse comparée des représentations sociales sur la laïcité et des dispositifs juridiques nationaux de régulation de la diversité religieuse. Elles visent également à explorer les diverses qualifications du religieux par les acteurs sociaux, politiques et religieux, puis à retracer comment ces qualifications conditionnent la participation et l’inscription des groupes religieux dans l’espace public.

Page personnelle
Site de la chaire de recherche sur les religions en modernité avancée