/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2007/01/maxwell1

Bruce Maxwell

Professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR.

Postes occupés

2015-2016 à aujourd'hui Membre régulier-ère,
2014-2015 Membre collaborateur-trice,
2006-2007 à 2007-2008 Chercheur-e associé-e,
2008-2009 Stagiaire postdoctoral-e
2009-2010 à 2013-2014 Chercheur-e associé-e,

Biographie

Bruce Maxwell est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Éthicien et philosophe de l’éducation de formation, les grands thèmes de ses activités de recherche sont : l’éthique professionnelle, les cadres théoriques de l’éducation morale, et les questions éthiques et politiques en éducation. Avant d’occuper son poste actuel, il était chercheur postdoctoral au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM), stagiaire postdoctoral à l’Unité de recherche en neuroéthique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal et au Département de psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Ayant travaillé en Allemagne comme chercheur associé à l’Institut d’études en éducation et à l’Institut d’éthique, d’histoire et de théorie de la médecine de l’Université de Münster, il a obtenu son doctorat en éducation et en philosophie de cette même université en 2007.

Sélection de publications récentes

Monographies

Articles

  • Maxwell B, (2015) “Teacher as professional as metaphor: What it highlights and what it hides”, Journal of Philosophy of Education, 49(1), 86-106
  • Maxwell B, McDonough K, Waddington D I, Schwimmer M, (2014) « Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants? », Cultures et Sociétés, 31(juillet), 54-61
  • Maxwell B, Beaulac G, (2013) « The concept of the moral domain in Moral Foundations Theory and Cognitive Developmental Theory: Horses for courses? », Journal of Moral Education, 42(3), 360-382
  • Maxwell B, Tappolet C, (2012) « Rethinking cognitive mediation: Cognitive behavioral therapy and the perceptual theory of emotion », Philosophy, Psychiatry and Psychology, 19(1), 1-12
  • Maxwell B, Waddington D, McDonough K, Schwimmer M, Cormier A-A, (2012) “Interculturalism, Multiculturalism and the state funding and regulation of conservative religious schools”, Educational Theory, 62(4), 427-447

Page personnelle