/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2017/10/malkoun henrion

Aude Malkoun-Henrion

Postes occupés

2017-2018 Boursier-ère d'études supérieures,
2014-2015 à 2017-2018 Étudiant-e,

Participations aux événements du CRÉ

15 novembre 2017 Séminaire des boursier.e.s d’études supérieures du CRÉ – 1ère séance

Biographie

J’ai suivi une double formation (Lettres modernes et Philosophie) à l’Université Catholique de Lyon/Lyon II et à l’université Jean Moulin-Lyon III. Je suis également titulaire d’un Master 2 – Recherche en philosophie politique de l’Université Paris 1. Après un parcours d’enseignante et de coordinatrice de département en lycée français à l’étranger, je suis aujourd’hui candidate au doctorat en philosophie sous la cotutelle de Christine Tappolet (UdeM) et Jean-François Kervégan (Paris 1-Sorbonne).

Au sein du département de philosophie de l’UdeM, j’ai eu plaisir à prendre part, à l’automne 2013, au comité de rédaction de la revue Ithaque et à la formation de la Sofépum. J’ai poursuivi activement ma collaboration avec Ithaque dont je me suis vu confier la codirection puis la direction jusqu’en mai 2016. Depuis mai 2017, j’ai en charge la coordination du GRIN.

Mes mémoires de MASTER – sous la direction de Mai Lequan puis de Jean-François Kervégan – portaient sur la notion d’aliénation, ses sources hégéliennes et ses mutations dans les pensées de K. Marx et G. Lukács. Je me suis également intéressée aux réflexions de M. Foucault et de A. Honneth sur ce même sujet. Travaux qui m’ont conduite, encouragée par mon vécu personnel et professionnel, à me tourner vers les notions d’identité et d’appartenance.

Ma thèse de doctorat porte sur la question des interactions entre la reconnaissance – comme processus interpersonnel et réciproque d’attribution de statuts – et les émotions – en particulier, certaines émotions de l’estime telles que le mépris (de soi), la honte (de soi), le respect (de soi). Mon objectif est de questionner la nature et la fonction de ces rapports. Par une approche interdisciplinaire, je cherche à mettre en lumière le rôle de la reconnaissance dans la constitution de ce type particulier d’émotions et, plus généralement, dans la constitution de l’autonomie.

Ainsi, j’émets l’hypothèse que la reconnaissance interpersonnelle joue un rôle prépondérant, voire constitutif, dans l’acquisition de l’autonomie en général de par les rapports qu’elle entretient avec certains phénomènes affectifs et émotions. Les domaines de recherche que je privilégie sont donc, en éthique, la psychologie morale – via les notions d’attitudes réactives (Strawson, 1974) et d’émotions de l’estime (Copp, 2002 ; Taylor, 1985)  – et en politique, la notion de la reconnaissance (Honneth, 1996-2006). En couplant les théories des émotions et celles de la reconnaissance, je tends à montrer que la constitution de l’autonomie est intersubjective et qu’une conception de la notion se doit d’être relationnelle afin de rendre compte plus justement des cas concrets de défaut ou privation d’autonomie.

Les enjeux de cette réflexion sont dès lors tout autant éthiques que politiques. L’intérêt de ce travail est triple. D’une part, au sein des théories de la reconnaissance, il contribuera – si mes hypothèses se trouvent confirmées – à montrer la nécessité de penser les actes recognitifs non pas seulement en termes rationnels/cognitifs mais également en termes affectifs. D’autre part, au niveau plus politique, il permettra de mieux cerner certains phénomènes de privation d’autonomie. Enfin, il pourrait constituer la première pierre d’un travail plus ample sur le fonctionnement des mécanismes de construction du sujet humain.

Publications

  • À paraître :
    • traduction d’un article de Maeve Cooke, “Authority and Autonomy” à paraître dans un ouvrage collectif des Presses Universitaires de la Sorbonne
  • 2017 : Compte-rendu de lecture de Ce que social veut dire (I & II) de Axel Honneth, in Revue Européenne des Sciences Sociales, http://ress.revues.org/3698
  • 2016 : Compte-rendu de lecture du Droit de la Liberté de Axel Honneth, in Revue Européenne des Sciences Sociales, http://ress.revues.org/3579
  • 2013/3 : Rania Rafei Aude Malkoun-Henrion Raed Rafei, « Une pensée du devenir – 74 (La reconstitution d’une lutte) », 24 images (n°161), Canada, Québec / http://tinyurl.com/pu6l9q3

Implications philosophiques (ISSN 2105-0864) :