/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2017/08/seminar

Bourses d’études supérieures / Graduate students scholarships CRÉ 2018-2019

(English will follow)

Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) lance son concours de bourses d’études supérieures pour l’année académique 2018-2019. Le Centre offrira cinq (5) bourses d’une valeur maximale de 5 000$ chacune. Ces bourses s’adressent aux étudiant.e.s dirigé.e.s par les membres régulier.e.s du CRÉ. Les bourses s’accompagneront d’une obligation formelle de participer aux activités scientifiques du CRÉ, ainsi que d’organiser un important colloque étudiant, tenu à la fin de l’année académique (printemps 2019), et à l’occasion duquel les récipiendaires présenteront leurs recherches. Cette activité scientifique d’envergure nécessitera une grande disponibilité de la part du comité d’organisation, dont les membres devront en outre montrer beaucoup de dynamisme et d’initiative.

La mission du CRÉ est de contribuer à la recherche interdisciplinaire et à la qualité de la formation dans les domaines de l’éthique fondamentale et appliquée. Nous encourageons les applications qui proviennent d’étudiant.e.s oeuvrant dans des disciplines diverses, pourvu que leur sujet de recherche soit en rapport direct avec des problématiques éthiques (entre autres, mais pas exclusivement : fondements de l’éthique et de ses principaux concepts, dimensions normatives de l’éthique professionnelle, des politiques publiques et des pratiques sociales dans des domaines tels que la santé, le droit, la gestion de l’environnement naturel et humain, le commerce, la diversité sociale et culturelle, l’intelligence artificielle, etc.). Le CRÉ est un groupe de recherche québécois interuniversitaire et bilingue. Les candidat.e.s anglophones et/ou francophones sont bienvenu.e.s.

Pour soumettre sa candidature, l’étudiant.e doit fournir les pièces suivantes :

• ce formulaire dûment rempli;
  • une lettre de motivation;
  • un énoncé du projet de recherche (1 000 mots ou moins);
  • relevé(s) de notes pour les études supérieures;
  • un curriculum vitae;
  • deux lettres de recommandation (envoyées par les répondant.e.s eux-lles-mêmes, directement par courriel à valery.giroux@umontreal.ca).

Les candidatures des étudiant.e.s bien avancé.e.s dans leurs travaux seront privilégiées. Bien que les financements puissent être cumulés, les recherches qui sont les moins bien financées par ailleurs pourraient également être retenues en priorité. La bourse ne peut être octroyée plus d’une fois pour un même projet de recherche.

Le tout doit être soumis au plus tard le dimanche 23 septembre 2018.

Les documents doivent être enregistrés en format .pdf et les dossiers doivent être envoyés par courriel à l’adresse : valery.giroux@umontreal.ca.

Vous devez vous assurer de recevoir un accusé de réception dans les 48 hrs suivant l’envoi de votre dossier, sans quoi vous devez communiquer avec Valéry Giroux par courriel (valery.giroux@umontreal.ca) ou par téléphone: (514) 343-6111, poste 2958.

_____________________________________________________

The Centre for Research in Ethics (CRE) launches its scholarships competition for the academic year 2018-19. The Centre is offering five (5) scholarships worth up to $5,000 each. These scholarships are intended for graduate students (pursuing a masters or doctoral degree) under the supervision of a regular member of the Center. The scholarships will be accompanied by a formal obligation for the laureates to participate to the activities of the Center, as well as to co-organize an academic conference, to be held at the in Spring 2019. This will be an opportunity for the scholarship holders to present their research. This important scientific activity will necessitate a considerable availability from the organizing committee. Its members will be expected to be dynamic and to show initiative.

The mission of the CRE is to contribute to interdisciplinary research and to the excellence of  education in the areas of theoretical and applied ethics. We encourage applications from students working in various disciplines, provided that their research subject is directly related to ethical issues (including, but not limited to: foundations of ethics and its main concepts, normative dimensions of professional ethics, public policy and social practices in areas such as health, law, management of the natural and human environment, trade, social and cultural diversity, artificial intelligence, etc.). The CRÉ is a bilingual interuniversity research group. Anglophones and francophones are welcome.

To submit an application, the following documents must be provided:

• this form properly filled out;
  • a cover letter;
  • a project description (max 1000 words);
  • transcripts for graduate studies;
  • curriculum vitae;
  • two letters of recommandation (directly sent by the referees to CRE by email to valery.giroux@umontreal.ca, before deadline).

Candidates writing their dissertation or thesis will be given priority. Although scolarships can be accumulated, the research projects that are not already well funded may also be preferred. The scholarship may not be granted more than once for the same research project.

Everything must be submitted no later than Sunday, September 23, 2018.

The application (.pdf files) must be sent by email to: valery.giroux@umontreal.ca.

You should receive an acknowledgment of receipt within 48hrs following delivery of your file. If you don’t, you must contact Valery Giroux by email (valery.giroux@umontreal.ca) or by phone: (514) 343-6111 ext. 2958.