Bourse d’études supérieures du CREUM 2013-2014

Le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CREUM) est heureux d’annoncer, pour l’année académique 2013-2014, son concours de bourses d’études supérieures offertes en collaboration avec la Faculté d’études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal. Le Centre offrira plusieurs bourses d’une valeur de 5 000$ chacune. Ces bourses s’adressent aux étudiants de l’Université de Montréal qui sont, de préférence, en rédaction de mémoire ou de thèse. Les bourses s’accompagneront d’une obligation formelle de participer à un séminaire interdisciplinaire du CREUM ainsi qu’aux autres activités du Centre.

La mission du CREUM est de contribuer à la recherche interdisciplinaire et à la qualité de la formation dans les domaines de l’éthique fondamentale et appliquée. Nous encourageons les applications qui proviennent d’étudiants oeuvrant dans des disciplines diverses, pourvu que leur sujet de recherche soit en rapport direct avec des problématiques éthiques (entre autres, mais pas exclusivement : fondements de l’éthique et de ses principaux concepts, dimensions normatives de l’éthique professionnelle, des politiques publiques et des pratiques sociales dans des domaines tels que la santé, le droit, la gestion de l’environnement naturel et humain, le commerce, la diversité sociale et culturelle, etc.).

Les étudiants de l’Université de Montréal intéressés doivent soumettre leur candidature en incluant les pièces suivantes :

• deux lettres de recommandation (envoyées par la poste ou par courriel)
  • une description du projet de 2 pages maximum
  • un court descriptif de l’état de l’avancement de la recherche
  • s’il y a lieu, une liste des prix ainsi que des bourses académiques obtenus ou à recevoir
  • un relevé de notes pour les études supérieures

Le tout doit être soumis au plus tard le vendredi 27 septembre 2013.

Le dossier peut aussi être déposé en mains propres au bureau du coordonnateur à l’adresse suivante:

Métro Université-de-Montréal
2910, Boul. Édouard-Montpetit
3ème étage, bureau 313
Montréal (Québec) H3T 1J7 Canada

Ou envoyé par courriel à l’adresse : valery.giroux@umontreal.ca.

Les candidats qui choisissent d’envoyer leur dossier par la poste doivent le faire à l’adresse suivante (le cachet de la poste faisant foi de la date de l’envoi):

Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal
a/s Mme. Valéry Giroux, Coordonnatrice
C.P. 6128 succ. Centre-ville