Logo radio cre

Attentats de Paris : la démocratie française est-elle en péril ?

Une émission de la série « Microéthique », réalisée et animée par Margaux Ruellan, régie par Martin Blanchard et produite par le Centre de recherche en éthique avec l’aide du Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Plus de trois mois se sont écoulés depuis les attentats des Xe et XIe arrondissements de Paris, qui ont laissé un bilan de 129 morts et 352 blessés. L’ampleur de ces attentats fût telle qu’ils ont bouleversé les Français de France et de l’étranger, mais aussi les citoyens d’autres Nations à l’échelle planétaire. Mais ils ont également perturbé le fonctionnement normal des institutions démocratiques en France.

État d’urgence, déchéance de nationalité pour les bi-nationaux, renforcement des moyens de surveillance et de sécurité : ces mesures vont-elles à l’encontre de l’égalitarisme d’une société qui se veut républicaine et démocratique ? L’État d’urgence met-il en péril la vie de la démocratie?

Plus généralement on cherchera à savoir si ces attentats ont déclenché une crise de la démocratie en France?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons réuni des québécois qui sont aussi des citoyens français :

– Haroun Bouazzi, président de l’Association des Musulmans et des Arabes pour la Laïcité

Caroline Patsias, professeure de science politique à l’UQAM

Marc-Antoine Dilhac, professeur de Philosophie politique à l’Université de Montréal, titulaire de la chaire de recherche du Canada en Éthique publique et théorie politique.

Durant l’émission vous aurez également l’occasion d’entendre la chronique « Le sens d’un mot » de Bernard Ducharme, titulaire d’un doctorat en Histoire de l’Université de Montréal et qui fait partie du Groupe de recherche et de formation sur la radicalisation, le fondamentalisme et l’islamophobie de la Chaire UNESCO-UQAM FPJD. Il nous éclairera sur la question de savoir s’il est légitime d’employer le mot « État » pour parler de Daech.

Pour aller plus loin

Retrouvez ici l’intégralité des entrevues dont on entend des extraits pendant l’émission :

Sophie Guérard-de-Latour est maître de conférence en Philosophie politique à Paris I. Elle a publié en 2009, Vers la République des différences (Presses Universitaires du Mirail), et Étant donné le pluralisme avec Marc-Antoine Dilhac en 2013 (Publications de la Sorbonne). Les ateliers de l’éthique/The Ethics Forum ont également publié un article de Mme Guérard-de-Latour où elle défend l’idée d’un multiculturalisme républicain.

Elle nous donne son point de vue sur la mesure de déchéance de citoyenneté pour les bi-nationaux, et souligne l’urgence pour l’État français de reconnaître le « fait minoritaire » afin d’intégrer les différences et de réaliser pleinement l’égalitarisme républicain.

Une entrevue par téléphone réalisée par Margaux Ruellan, le 23 février 2016.

Joël Domenjoud est militant écologiste, qui a été assigné à résidence pendant la Conférence de Partis (COP 21). Il nous raconte ici le récit de sa bataille juridique pour défendre ses droits civiques et politiques, et nous donne son point de vue sur la crise politique et démocratique majeure en France.

Nos trois invités s’expliquent en détails dans des entrevues personnalisées :

Haroun Bouazzi nous explique quelles sont les origines de la crise sociale en France, pourquoi la France à une certaine responsabilité face à la radicalisation religieuse, et quelles différences majeures ont peut dressent entre le modèle de laïcité à la française et l’interculturalisme québécois.

Une entrevue au bar L’escalier (Montréal) réalisée par Margaux Ruellan le 16 février 2016.

La professeure de sciences politiques, Caroline Patsias, critique l’efficacité et le symbole de l’inscription dans la Constitution française de la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux, et nous livre sa critique de la démocratie représentative en France.

Une entrevue au bar L’escalier (Montréal), réalisée par Margaux Ruellan le 19 février 2016.

Le philosophe Marc-Antoine Dilhac revient sur la géographie des attentats parisiens, argumente en faveur du « patriotisme constitutionnel », interroge l’efficacité et la fonction symbolique de la mesure de déchéance de nationalité, fait le point sur l’évolution du modèle de laïcité et met en garde contre l’arbitraire de l’État d’urgence.

Les musiques, en toute liberté!

Karaoke Mouse « Shanghaï Reggae »

1-Speek Bike « This country is torture »

Soko « we wight be dead by tomorrow »

En plus

L’année… vue par la Philosophie : émission des Nouveaux chemins de la connaissance (France Culture) en 5 volets : Comment philosopher dans l’urgence? La démocratie nous représente-t-elle encore? Qu’est-ce qu’être français? La sécurité est-elle une condition de la liberté? Grand entretien avec Régis Debray.

Journée « Penser le racisme aujourd’hui » organisée par l’AMAL.