/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/05/capture décran le 2023 05 02 à 09.42.14

« Philosophie de la décolonisation »

Le Vice-rectorat à la communication et à la planification stratégiques de l’Université de Montréal organise la conférence « Philosophie de la décolonisation », qui sera prononcée par le philosophe gabonais Bonaventure Mvé Ondo, dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas.

Date : 10 mai 2023
Heure :
de 12 h à 13 h 30
Lieu :
amphithéâtre de la Maison de la culture de Côte-des-Neiges (5290 Chemin de la Côte des Neiges)
Inscription                                                                                                     

Organisée par l’Acfas, le Centre de recherches sur l’interdisciplinarité et l’interculturalité de l’Université Omar Bongo de Libreville et l’Université de Montréal, cette conférence a pour but de poser un regard lucide sur les difficultés et la complexité de toute entreprise de décolonisation, en faisant dialoguer perspectives africaine et autochtone sur la question.

Professeur émérite de philosophie occidentale et africaine, recteur honoraire de l’Université Omar Bongo et vice-recteur honoraire de l’Agence universitaire de la Francophonie, Bonaventure Mvé Ondo est une personnalité publique reconnue pour son expertise en économie et son engagement en faveur du développement social et économique du Gabon.

À l’issue de sa conférence, M. Mvé Ondo dialoguera avec Mme Annie Pullen Sansfaçon, professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Montréal et co-directrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité (CRI-JaDE). Mme Pullen Sansfaçon est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles.