/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/11/spq1

Sophie Bretagnolle, doctorante en philosophie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM)

PhiloSitué-es a le plaisir d’inviter Sophie Bretagnolle, doctorante en philosophie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) pour sa conférence intitulée “Réconcilier science et politique : l’IPBES et les systèmes de connaissances locaux et autochtones“!

Rendez-vous le Vendredi 31 mars à 14h, salle W-5215, au Département de philosophie de l’UQAM (455 boulevard René Lévesque Est).

Voici le résumé de sa conférence :

Fondée en 2012, l’Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES – La Plateforme Science-Politique Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques) est un des plus importants regroupements scientifiques chargé de synthétiser les connaissances sur la biodiversité et les services écosystémiques à destination des décideurs politiques. Ainsi, les choix méthodologiques de l’IPBES sont susceptibles d’avoir des répercussions significatives à la fois sur la recherche scientifique, et sur la réception politique des recommandations formulées dans leurs rapports. Or, l’IPBES a développé une méthodologie singulière dans laquelle la question de l’inclusivité, notamment à l’égard des systèmes de connaissances locaux et autochtones, est centrale. Selon les membres de l’IPBES, la prise en compte de ces systèmes de connaissances locaux et autochtones aurait un rôle à la fois épistémologique, dans l’avancement des connaissances scientifiques, et un rôle politique, dans la légitimité politique qu’ils apporteraient aux recommandations scientifiques (Díaz et al., 2015, 2018). Cette décision est cependant jugée comme n’ayant pas de pertinence scientifique et comme risquant à l’inverse d’amoindrir la crédibilité scientifique et politique de l’IPBES (De Groot et al., 2018 ; Kenter, 2018 ; Braat, 2018 ; Masood, 2018). Dans cette présentation, Sophie Bretagnolle propose de revenir sur les motivations et choix méthodologiques de l’IPBES pour ensuite en offrir une lecture épistémologique basée sur les travaux d’Alison Wylie.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet ici et notre page facebook.