/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2020/06/application

Sphère privée, santé et légitimité : les enjeux éthiques autour des applications anti-pandémie

Quand :
11 juin 2020 @ 15:00 – 17:00
2020-06-11T15:00:00-04:00
2020-06-11T17:00:00-04:00
Où :
Réunion Zoom
https://uqam.zoom.us/j/96286054461?pwd=MDNMRnEwTXhHRzM5cjh2bUFTRFFVUT09 Meeting ID : 962 8605 4461 Mot de passe : 230286

Table ronde

Shère privée, santé et légitimité : les enjeux éthiques autour des applications anti-pandémie

Plusieurs groupes à l’échelle nationale et internationale développent des applications mobiles de traçage de contacts et des applications visant à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Il s’agit d’une mesure technologique exceptionnelle visant à lutter contre une crise de la santé publique de nature exceptionnelle, et ces initiatives soulèvent de nombreuses questions et débats. Le but de cette table ronde sera de nous aider à y voir plus clair dans les différents enjeux éthiques soulevés par l’adoption de ce type de solution technologique. Nous essayerons de voir comment on peut concilier le respect de la sphère privée et les exigences de faire face la crise du nouveau coronavirus.

Panélistes :

Yoshua Bengio
Directeur scientifique, Mila
Professeur en informatique, Université de Montréal

Jocelyn Maclure
Président de la Commission de l’éthique en science et en technologie
Professeur en philosophie, Université Laval

Vardit Ravitsky
Professeure agrégée aux programmes de bioéthiques, département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ÉSPUM)

Céline Castets-Renard
Titulaire de la Chaire L’intelligence artificielle responsable dans un contexte global
Professeure en droit, Université d’Ottawa