/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/09/greea

Stéphanie Posthumus (Mc Gill University)

Quand :
15 novembre 2019 @ 10:30 – 12:00
2019-11-15T10:30:00-05:00
2019-11-15T12:00:00-05:00
Où :
Wilson Hall, salle 104, McGill
3506 Université
Montréal

Le GRÉEA reçoit Stéphanie Posthumus (Mc Gill University), qui nous offrira une présentation intitulée « L’écocritique, vers une nouvelle analyse du réel, du vivant et du non-humain ».

Résumé

Que peut la littérature face à la crise environnementale? Parue dans le domaine des études littéraires au début des années quatre-vingt-dix, l’écocritique s’est donnée comme objectif principal de répondre à cette question en posant les jalons d’une nouvelle analyse de la nature et de l’environnement dans le texte littéraire. Depuis son émergence, l’écocritique a connu des moments fondateurs ainsi que des moments de crise par rapport à ces deux concepts de nature et d’environnement; certains soulignent l’échelle globale de l’imagination environnementale (Buell) alors que d’autres cherchent à comprendre les différentes traditions littéraires et culturelles des imaginations environnementales au pluriel (Heise). En me situant dans ce deuxième camp, je me propose d’illustrer ce que la littérature française contemporaine contribue à la discussion des enjeux littéraires, écologiques et culturels de l’écocritique.