Remerciements au professeur Daniel Weinstock

En cette rentrée du CREUM pour l’année 2012-2013, nous voulons exprimer notre grande reconnaissance au professeur Daniel Weinstock qui a conçu et dirigé l’axe Ethique et politique depuis sa création. Désormais professeur au département de droit de l’université McGill, Daniel Weinstock n’assure plus la direction l’axe Ethique et politique dont il reste néanmoins étroitement associé aux destinées.

S’il est inutile de souligner le travail intellectuel remarquable qu’il a accompli durant toutes ces années, il nous paraît essentiel d’évoquer l’action qu’il a menée au sein de cette structure pour que la philosophie politique ne regarde pas le monde social en prenant le point de vue de Proxima du Centaure, mais celui des citoyens et des institutions incarnées, publiques et privées, qu’ils animent. Et l’engagement social du philosophe n’a pas été pour lui un simple objet de réflexion (Profession éthicien, PUM, 2006), mais d’abord une pratique, participant notamment aux travaux de la commission Bouchard-Taylor sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles (2008) ou à celle sur la prise de décision en fin de vie (2011).

Nous tenons surtout à rappeler pour finir les qualités humaines qui ont marqué celles et ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer: la simplicité, la bienveillance et l’humilité.

Les membres de l’axe Ethique et politique

Mots-Clés :