Recevoir l’autre à l’intérieur des temps du monde

Université Saint-Paul, Ottawa 3-4 novembre 2011

L’œuvre du philosophe espagnol Daniel Innerarity propose une lecture originale du monde contemporain. Elle requiert toutefois un art peu commun aujourd’hui : porter une attention spéciale à ce qui reste caché, à ce qui n’apparaît pas dans l’immédiat de nos représentations. Construite sur l’attention au monde, elle exige la patience, cultive une distance prudente et l’hospitalité. Celle-ci n’est pas seulement la qualité de celui qui reçoit, mais une façon de se rapporter à l’imprévisibilité du monde. L’hospitalité est la réception à ce qui nous devance et nous échappe, nous déroute, l’ouverture à l’inattendu. L’hospitalité est éthique au sens où elle élève l’apprentissage par la nouveauté dans nos sociétés libérales en mouvement. Ces sociétés avancées, que nous pensons bien connaître, évoluent rapidement, mélangent les cultures et les technologies et imposent des rythmes qui provoquent une part d’étrangeté qu’ignoraient nos parents. Dans ce monde postmoderne opaque et invisible, plus que nous le croyons d’ordinaire en nous fiant aux images simplifiées et circulaires des médias, une nouvelle logique sociale impose des défis immenses à nos gouvernances politiques obligées de penser autrement l’espace public virtuel et globalisé. C’est dans cette société du risque au temps éclaté que nous devons recevoir l’autre à l’intérieur des temps du monde.

Nous sollicitons des propositions portant sur la réception du travail de Daniel Innerarity, mais surtout son Éthique de l’hospitalité. On pourra approfondir les défis de l’hospitalité politique ou s’intéresser au problème de l’accueil des exclus de la mondialisation. Certains se demanderont si l’écoute thérapeutique peut tirer profit de l’éthique de l’hospitalité, alors que d’autres chercheront sur quelle base établir la future économie de l’hospitalité. Ce ne sont là que quelques pistes pour lire et explorer la pensée du philosophe espagnol le plus traduit actuellement. Des propositions venant de toutes les disciplines seront les bienvenus.

Le colloque sera précédé par une grande conférence Glasmacher de Daniel Innerarity sur l’éthique de l’hospitalité dans la soirée du 3 novembre 2011 à l’Université Saint-Paul. Ce colloque offrira ainsi une occasion exceptionnelle de dialoguer et de réfléchir avec l’auteur.

Pour le 1er avril 2011, vous devez envoyer par voie électronique à l’un ou l’autre des responsables : le titre et le résumé (150 mots maximum) de votre communication ainsi qu’une courte biographie (incluant vos coordonnées, le titre professionnel, l’institution d’attache et une liste de publications majeures).

Pour le 31 mai 2011, vous devez envoyer par voie électronique à l’un ou l’autre des responsables : votre communication (3 000 mots maximum).

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez communiquer avec les personnes responsables à l’une des deux adresses électroniques suivantes :

Responsables du colloque : Sophie Cloutier (Université Saint-Paul) et Dominic Desroches (Collège Ahuntsic)