Plafond

Yann Allard-Tremblay, CRÉUM

Quand :
4 février 2014 @ 11:45 – 13:15
2014-02-04T11:45:00-05:00
2014-02-04T13:15:00-05:00
Où :
Salle 309 CRÉUM
2910 Boulevard Edouard-Montpetit
Université de Montréal, Montréal, QC H3T 1J7
Canada

Dans le cadre des midis de l’éthique du CRÉUM, Yann Allard-Tremblay nous offrira une présentation intitulée: La Spécification des droits de la personne et les communautés d’enquête.

En voici un résumé:

Cette présentation vise à établir que seulement une conception extrêmement minimale des droits de la personne peut service comme condition nécessaire de la légitimité politique. Mon approche vise à considérer les diverses spécifications des droits de la personne que l’on retrouve d’un état à l’autre comme des conclusions atteintes par différentes communautés d’enquête. J’argumente que la pratique nécessaire de la spécification des droits de la personne associée avec la pertinence épistémique des communautés d’enquête nous laisse avec, pour ainsi dire, aucun ou très peu de droit de la personne significatif applicable uniformément d’une communauté épistémique à l’autre.

En terme de condition de légitimité politique, au lieu de s’intéresser au fait qu’une communauté politique agisse conformément à une conception substantielle des droits de la personne, il serait préférable de s’attarder à la nature de la communauté par laquelle les droits de la personne ont été spécifiés. Je présente quatre raisons pour lesquelles on devrait respecter les spécifications atteintes par une communauté d’enquête bien organisée. Ainsi, on devrait s’intéresser aux conditions qui sont requises pour qu’une communauté politique soit considérée comme une communauté d’enquête qui s’implique, avec bonne foi, dans un processus de spécification des droits de la personne.