Éthique et simulation: de l’IA à la réalité virtuelle

Vous êtes convié.es à la 3e journée d’étude du CRÉ et de l’Obvia en éthique de l’intelligence artificielle.

Éthique et simulation: de l’IA à la réalité virtuelle.

Pour s’inscrire (gratuitement), c’est ici.

Programme

9:00 Ryoa Chung, co-directrice du CRÉ, Université de Montréal: mots d’introduction

Chair: Hazar Haidar, UQAR.

9:05 – Martin Gibert, Université de Montréal.

Éthique et réalité virtuelle: le tour du propriétaire

Des mind crimes à l’argument de la simulation, des crimes virtuels à l’amoralisme virtuel, de l’intuition de l’animal numérique à la propriété d’objets digitaux, cette présentation offrira un tour d’horizon des principaux enjeux éthiques qui apparaissent avec les environnements virtuels.

10:05 – Éloïse Boisseau, Université d’Aix-Marseille.

Les machines conversationnelles : imitation, simulation, illusion.

L’intervention portera sur les notions d’authenticité et d’artificialité dans le cadre des performances exécutées par les machines dites « conversationnelles ». Elle sera l’occasion d’interroger le rapport que nous entretenons avec celles-ci. L’analyse conceptuelle sera organisée autour de notions clés : celles d’imitation, d’émulation, de duplication, de simulation et d’illusion.

10:35 – Pause

Chair: Alexandra Prégent, Leiden University.

10:45 – Amah Adetou, Université de Strasbourg.

Un agent moral peut-il être virtuel?

Avatars, personnages non-joueurs, ou encore chatbots évoluent et agissent selon des modalités et des caractéristiques diverses dans le monde virtuel, avec des conséquences variées. Pouvons-nous les qualifier d’agents moraux virtuels ? Cette question nous amène à réfléchir précisément à la notion d’agentivité dans l’univers virtuel, ainsi qu’à son sens moral.

11:15 – Odile Bellenguez et Gilles Coppin,  IMT Atlantique (France).

De l’usage de la simulation pour renforcer la place de l’éthique dans les trois systèmes de pensée.

Nos décisions peuvent être prises sur la base de trois différents systèmes de pensée introduits par Kahneman et Houdé. Chacun peut être enrichi par la simulation, qui nourrit également le développement de mécanismes essentiels permettant de prendre en compte la réflexion éthique en situation de décision critique.

11:45 – Roman MALO et Louis DEVILLAINE, Université de Grenoble.

Modélisation, prédiction, hyperréel : vers une construction normée de la réalité.

Les modèles d’apprentissage machine, nourris notamment par les mesures de comportement effectuées grâce à la réalité virtuelle, sont de plus en plus utilisés pour non plus seulement décrire, prédire le réel, mais aussi pour le normer. Le concept d’hyperréel, de Jean Baudrillard, nous éclairera sur les enjeux éthiques de ces pratiques.

12:15 – Pause midi

Chair: Hazar Haidar, UQAR.

13:15 – Marie-Hélène Tessier et Audrey Marcoux, CIUSSS du Nord de l’Île de Montréal.

Personnages virtuels en santé mentale… et l’éthique dans tout ça?

Les personnages virtuels ont le potentiel d’offrir des solutions innovatrices face aux besoins criants en santé mentale. Cette présentation abordera les enjeux éthiques que soulèvent leur développement et leur utilisation en santé mentale en plus de discuter de quelques recommandations favorisant un usage éthique de cette technologie.

13:45 – Al Hassaniyah Khouiyi, Université du Québec à Trois-Rivières.

Enjeux éthiques du métaverse dans la sphère médiatique québécoise.

Notre recherche présente les résultats de l’analyse de la médiatisation du changement du nom de Facebook et de ses implications sur la perception du métaverse dans la sphère publique québécoise. Par l’étude du cadrage de la presse québécoise, nous présentons ainsi les enjeux éthiques qu’un mode socionumérique virtuel soulève.

14:15 – Casey Côtes-Turpin, Université du Québec à Montréal.

IA, biométrie et jeux vidéo : quels sont les enjeux éthiques ?

Grâce aux nouveaux appareils de réalité virtuelle et à leurs capteurs biométriques intégrés, les développeurs ont maintenant accès à l’activité cognitive du joueur, ce qui pourrait leur permettre d’influencer son comportement en temps réel. Cette utilisation potentielle soulève des questionnements éthiques auxquels nous tenterons de répondre.

14:45 – Pause

Chair: Alexandra Prégent, Leiden University

15:00 – Sylvain Munger, Université de Montréal.

Simuler la « guerre des intelligences » avec Terminator et Matrix.

Avec les films Terminator et Matrix, je vais montrer comment la « guerre des intelligences » reproduit la vision cybernétique d’origine militaire dans laquelle l’intelligence rivale est un adversaire à vaincre. Je vais aussi cerner les liens entre l’intelligence et la domination pour faire une critique de la méritocratie.

15:30 – Table ronde animé par Martin Gibert: Dave Anctil (OBVIA), Maxime Delongchamps (UdeM), Oriane Morriet (UdeM), Marie-Hélène Parizeau (U.Laval).

16:30 – fin

Cette journée d’étude est organisée par Martin Gibert (Université de Montréal), Hazar Haidar (UQAR) et Alexandra Prégent (Leiden University) en collaboration avec le Centre de Recherche en Éthique et l’OBVIA.