/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2018/02/abstrait

Consentement, promesse et ordre : les pouvoirs normatifs en matière de moralité, de politique et de droit

Quand :
15 mai 2018 – 18 mai 2018 Jour entier
2018-05-15T04:00:00+00:00
2018-05-18T04:00:00+00:00
Où :
UdeM et McGill

(English will follow)

Poster / affiche

Pour plus d’information, visitez https://normativepowers.weebly.com/

Nous sommes heureux.ses annoncer d’un colloque international intitulé Consentement, promesse et ordre : les pouvoirs normatifs en matière de moralité, de politique et de droit, qui se tiendra à Montréal en mai 2018.

Les pouvoirs normatifs – tels que le pouvoir de promettre, de donner son consentement, de conclure des contrats, de vendre des biens et de donner des ordres – sont au cœur de nos relations interpersonnelles et de nos vies sociales. Nous promettons à nos proches de les aider ou de donner suite à leurs volontés; nous signons des contrats de travail et préparons des testaments; nous donnons notre consentement à des relations sexuelles, à des interventions médicales et (peut-être) à subir l’autorité de l’État; et ceux qui ont une autorité pratique (tels que les responsables militaires et peut-être les parents) imposent des obligations à ceux qui sont sous leur autorité (comme attaquer les combattants ennemis ou rentrer à la maison avant minuit). La grande variété des pouvoirs normatifs et leurs utilisations variées donnent génèrent de nombreuses questions philosophiques sur les pouvoirs normatifs généraux, ainsi que sur des pouvoirs normatifs spécifiques. L’objectif central de ce colloque est de faire progresser nos connaissances quant aux pouvoirs normatifs et leur importance dans les domaines moral, politique et juridique.

Organisateurs.trice du colloque: Richard Healey, Sarah Stroud et Daniel Weinstock.

*************************************

We are happy an international conference entitled, Consenting, Promising, and Ordering: Normative Powers in Morality, Politics, and Law, to be held in Montreal in May 2018.

Normative powers – such as the power to promise, to give consent, to make contracts, to sell property, and to give orders – are central to our interpersonal relationships and our social lives. We promise our loved ones to help out, or to carry out their wishes; we sign employment contracts and make wills; we give consent to sexual relationships, medical interventions, and (perhaps) to the authority of the state; and those with practical authority (such as military officials, and perhaps parents) impose obligations on those under their authority (e.g. to attack, or to be home by midnight). The great variety of normative powers, and their varied uses, give rise to an expansive set of philosophical questions about normative powers in general as well as about specific normative powers. The central objective of this conference is to make progress in our knowledge of normative powers and their significance across the moral, political, and legal domains.

For enquiries please contact Richard Healey at: richard.healey[at]mail.mcgill.ca

Conference Organizers: Richard Healey, Sarah Stroud, and Daniel Weinstock.

PROGRAMME

Tuesday/mardi May 15 mai 2018Pavillon Lionel-Groulx (3150 rue Jean-Brillant), room /local C-3061, Université de Montréal
12.00-13.00     lunch / dîner
13.00-14.20     Erin Taylor (Washington and Lee University), “The Normative Power of Social Conventions”
14.30-15.50      Katharina Nieswandt (Concordia University), “What Is Conventionalism about Moral Rights and Duties?”
15.50-16.25      coffee and snacks / café et collations
16.25-17.45       Richard Healey (Centre de recherche en éthique), “Immoral Promises”
18.00-19.30     table ronde publique (en français) : Promesses électorales et politiques
Marc-Antoine Dilhac (Université de Montréal), Sarah Stroud (McGill), et Daniel Weinstock (McGill); animateur : Étienne Brown (Centre de recherche en éthique)