Conférence de Laurent de Briey sur Habermas

15 décembre 2005 @ 18:20 – 15 décembre 2005 @ 19:20
2005-12-15T18:20:00-05:00
2005-12-15T19:20:00-05:00

Le Département de philosophie de l’Université de Montréal a le plaisir de vous inviter à la conférence de Laurent de Briey (Université Catholique de Louvain), intitulée :

Faut-il rompre avec la philosophie du sujet ? Portée et limites du paradigme communicationnel.

Cette conférence aura lieu jeudi le 15 décembre 2005, à 14h dans la salle 307 du département de philosophie de l’Université de Montréal, 2910 Édouard-Montpetit.

Lorsque, au début des années 80, Habermas affirme que la modernité est un projet inachevé, il réaffirme sa confiance en une raison alors accusée d’avoir rendu possible la barbarie totalitaire. A l’encontre des chantres
d’une post-modernité, au mieux, autocontradictoire, il conteste que le processus moderne de rationalisation soit en même temps un processus de déshumanisation. Mais, pour réaliser le potentiel émancipatoire de la modernité, il importerait de procéder à un changement de paradigme philosophique afin de surmonter les insuffisances de la philosophie du sujet dans le cadre de laquelle demeuraient les philosophes modernes comme leurs critiques post-modernes.

Alors que Habermas est devenu l’un des philosophes contemporains les plus influents, sa volonté de renouveler le projet moderne est aujourd’hui largement partagée. Il ne va toutefois ni de soi que ce renouvellement impose un changement de paradigme, ni que Habermas rompe réellement avec la philosophie du sujet. L’objet de notre conférence sera dès lors de mettre en évidence la signification que revêt, chez Habermas, le paradigme communicationnel et la portée exacte de la rupture avec le paradigme de la philosophie de la conscience qu’il entend réaliser. Nous pourrons ainsi évaluer l’opportunité du dépassement de la philosophie du sujet.