Panaioti

Antoine Panaïoti (Toronto Metropolitan University)

Quand :
16 mai 2022 @ 12:00 – 13:15
2022-05-16T12:00:00-04:00
2022-05-16T13:15:00-04:00
Où :
Mode hybride: Salle 309 du Stone Castle et par Zoom.
2910 Édouard-Montpetit

Présentation du midi: Les membres du CRÉ sont heureuses et heureux d’accueillir Antoine Panaïoti, qui nous offrira une présentation intitulée « Renversement des valeurs épistémiques et « immoralisme » chez Nietzsche et Nāgārjuna ».

Pour y participer par zoom, c’est ici.

Résumé

C’est d’abord et avant tout la « valeur de la vérité » que Nietzsche, dans ses textes tardifs, remettra en question à titre de soi-disant « immoraliste » – une figure qui représente à la fois le plus fin produit et l’adversaire le plus redoutable d’une la morale platonique fondée, justement, sur un culte du Vrai. En effet, c’est en tant que pourfendeur infatigable et systématique de la tromperie sous toutes ses formes que Nietzsche dévoile les fondements délusoires sur lesquels repose la dichotomie moralo-épistémique classique Vrai/Faux, ainsi que le ressentiment et la volonté d’anéantissement qu’elle exprime. Ainsi se réalise l’implosion de l’édifice philosophico-religieux platonico-chrétien sous le poids de ses propres exigences morales, ce qui rendra possible l’émergence de l’éthos perspectiviste. S’il apparaît si important aux yeux de Nietzsche d’opérer un tel renversement des valeurs épistémiques, c’est qu’il craint que la modernité européenne ne bascule dans un « nouveau Bouddhisme européen » caractérisé par un scepticisme abattu. Dans cette conférence, je jette un regard critique sur cet aspect de la philosophie comparée nietzschéenne et défends la thèse selon laquelle le philosophe bouddhiste Nāgārjuna (IIème siècle) est dans les faits un précurseur de Nietzsche en matière de refonte radicale de l’axiologie épistémique. Je chercherai à montrer que, dans leur lutte « immoraliste » contre la tyrannie du Vrai, Nāgārjuna et Nietzsche sont des alliés dont les programmes philosophiques gagneraient à être hybridés.

Bio-bibliographie : Antoine Panaïoti est Professeur adjoint au département de philosophie de la Toronto Metropolitan University. Diplômé de l’Université McGill et de l’Université de Cambridge et ancien membre du CRE, il est l’auteur de Nietzsche and Buddhist Philosophy (Cambridge University Press, 2013). Plus récemment, ses textes ont paru dans les pages de Comparative Philosophy, The Journal of the History of Philosophy, The Journal of Transcultural Psychiatry, The Journal of World Philosophies, Mind, Philosophiques, et Zygon: Journal of Religion and Science.