02. L’équipe de chercheurs du CRÉUM 2010-2011

Le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal est fier d’annoncer son équipe de chercheurs en résidence au CRÉUM pour l’année 2010-2011. Félicitations tout d’abord aux lauréats postdoctorants:

• Nigel DeSouza, Ph. D. en philosophie, University of Cambridge. (En collaboration avec le CRSH).
  • Chloë Fitzgerald, Ph.D en philosophie, Université de Manchester. Son projet s’intitule Moral Intuitions: From Ethics to Politics. (En collaboration avec la Chaire du Recherche du Canada en Ethique et Méta-éthique).
  • Matthew Hunt, Ph. D. en Médecine, Université McGill. Son projet s’intitule Ethics and health care practice in humanitarian assistance and development work. (En collaboration avec l’IRSC).
  • David Koussens, Ph.D en sociologie, UQÀM. Son projet s’intitule Les fondements éthiques de l’interdiction de la polygamie au Canada et aux États-Unis: autre regard sur la laïcité en Amérique du Nord (En collaboration avec le FQRSC).
  • Pierre-Yves Néron, Ph. D. en philosophie, Université de Montréal. Son projet s’intitule L’éthique de la compétition.
  • Antoine Panaioti, Ph.D en cours à l’Université de Cambridge. Son projet s’intitule La compassion et l’identité personnelle. (En collaboration avec le CRSH).
  • Yael Peled, Ph.D en philosophie politique, Université d’Oxford. Son projet s’intitule Towards a Contextual Theory of Linguistic Justice. (En collaboration avec le GRIPP).
  • Adina Preda, Ph.D en théorie politique et philosophie, Université de Manchester. Son projet s’intitule Rights and equality. (En collaboration avec la Chaire Hoover de l’Université de Louvain-la-Neuve).
  • Sara Villa, Ph.D en Littérature étrangère, Università degli Studi di Milano. Son projet sera réalisé en collaboration avec le GRTC Improvisation, Communauté et Pratiques Sociales du CRSH).
  • Kathryn Walker. Son projet s’intitule Beyond Distribution. (En collaboration avec le CRSH).

À cette liste s’ajoute celle des chercheurs invités en résidence au CRÉUM:

• Jacob T. Levy, Professeur Tomlinson au Département de science politique de l’Université McGill. Il terminera la rédaction d’un projet intitulé Rationalism, Pluralism and Freedom et commencera deux autres projets intitulés Federalism Reconsidered et Multicultural Manners.
  • Jocelyn Maclure, Professeur agrégé à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Son projet portera sur les enjeux éthiques liés à l’aménagement de la diversité morale, culturelle et religieuse dans les démocraties libérales.
  • Martin Provencher, Professeur régulier de philosophie au Collège Rosemont. Son projet s’intitule La liberté de mouvement et l’égalité au 21ème siècle.
  • Jocelyne St-Arnaud, Professeure associée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Son projet s’intitule Pour une approche par principes revisitée.
  • Marc Zaffran, Médecin attaché au Centre hospitalier Le Mans et romancier connu sous le pseudonyme de Martin Winckler. Son projet s’intitule Transmission du savoir et des valeurs éthiques au cours de la formation initiale en médecine.

Le CRÉUM a reçu cette année 17 dossiers de candidatures pour le concours de chercheur invité et 53 candidatures pour le concours de chercheur postdoctoral. Nous remercions tous ceux et celles qui ont envoyé leur dossier.